L’aéronautique, sur terre ou en altitude
Ayant développé un vaste tissu industriel englobant l’aviation civile, d’affaires et de combat, la France peut compter sur un secteur aéronautique de pointe. La filière est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, comme la transition écologique qui pousse l’ensemble de ses acteurs à s’adapter et à se réinventer. Ce contexte…
Ayant développé un vaste tissu industriel englobant l’aviation civile, d’affaires et de combat, la France peut compter sur un secteur aéronautique de pointe. La filière est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, comme la transition écologique qui pousse l’ensemble de ses acteurs à s’adapter et à se réinventer. Ce contexte est accompagné par l’émergence de risques nouveaux auxquels il est crucial de se prémunir, du fournisseur et/ou fabricant d’éléments simples au constructeur final en passant par toute la chaîne d’approvisionnements. C’est dans ce cadre que les experts spécialistes aéronautiques de Stelliant interviennent en cas de litige ou de sinistre avec une parfaite connaissance du secteur.
Un secteur aéronautique aux multiples facettes
L’aéronautique est un secteur complexe qui possède ses propres codes souvent composés d’une multitude d’entreprises embraquées les unes dans les autres. Malgré cela, les fers de lance de l’aéronautique restent aux yeux du grand public les utilisateurs finaux qui sont les compagnies aériennes.
La majorité des activités aéronautiques se trouvent pourtant au sol. En témoigne les nombreuses infrastructures comme les aéroports, les aérodromes et les équipements de guidage. Afin d’avoir la capacité de produire des avions et de les entretenir, l’aéronautique possède aussi des sites industriels pour la production et la maintenance des avions.
Ce maillage ne serait pas possible sans une offre riche de sous-traitants intervenant dans de nombreux domaines, apportant chacun leurs compétences respectives : mécanique générale, métallurgie, assemblage, conception, essais et transports de matériel…
À cela s’ajoute l’aviation militaire mais aussi celle de loisir avec ces avions de tailles plus modestes dont les ULM, les planeurs et depuis peu, les drones… L’aéronautique se distingue donc par la variété de ses acteurs, leurs interdépendances dans la chaine où chaque maillon a un impact sur les autres et peut donc être vecteur de risques pour le secteur tout entier.
Le paradoxe de la sinistralité aéronautique
Les accidents et les collisions d’avions sont les sinistres les plus marquants dans le domaine de l’aviation. Atterrissages durs, collisions volatiles, périls aviaires, erreurs de trajectoire au sol…tous ces scénarii peuvent être envisageables.
Des erreurs de maintenance, des litiges entre exploitants et sous-traitants, des retards ou pertes de bagages sont quant à eux fréquents. L’avion est alors cloué au sol, perdant ainsi toute rentabilité pour l’exploitant.
De nos jours, dans un contexte d’innovation technologique aéronautique, de nouveaux risques ont ainsi fait leur apparition.
La cyberdéfense est ainsi devenue un sujet central dans l’aviation, qu’elle soit militaire ou civile. Les sinistres cybernétiques peuvent avoir des répercussions importantes au niveau financier. Une défaillance informatique peut entraîner une interruption d’activité et la perte d’exploitation qui en découle.
Les experts Stelliant, spécialistes de l’aéronautique, sont rompus à la gestion de ces sinistres et peuvent compter sur les équipes pluridisciplinaires du Groupe dans des domaines complémentaires.