Une expertise en bris de machine, un process bien huilé

Les machines tournantes sont des composantes essentielles en matière de production énergétique et d’applications industrielles. En cas de panne ou d’incident sur ce type de matériels d'exploitation, les entreprises et professionnels impactés attendent une réponse rapide afin de ne pas pénaliser davantage leur activité. Quelles que soient la complexité des…

Les machines tournantes sont des composantes essentielles en matière de production énergétique et d’applications industrielles. En cas de panne ou d’incident sur ce type de matériels d'exploitation, les entreprises et professionnels impactés attendent une réponse rapide afin de ne pas pénaliser davantage leur activité. Quelles que soient la complexité des machines tournantes concernées et la typologie des sinistres, nos experts en bris de machine comprennent ces problématiques. Leur objectif est simple : permettre aux entreprises et professionnels sinistrés une reprise de leur activité dans les meilleurs délais.

En savoir plus

Des sinistres techniques pour des machines complexes

Le terme “machine tournante” désigne un dispositif qui induit ou fournit un mouvement de rotation. Sont considérées comme telles :

  • Les machines motrices qui fournissent de l’énergie mécanique : moteurs électriques et thermiques, turbines, compresseurs…
  • Les machines génératrices (comme les alternateurs par exemple) qui, quant à elles transforment l’énergie mécanique en énergie électrique, hydraulique…

Cette appellation regroupe donc une grande diversité de machines au fonctionnement et aux spécificités complexes. Qu’il s’agisse d’un micromoteur de drone ou d’un alternateur de centrale électrique, l’un et l’autre sont soumis à des risques divers survenant lors de la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance : panne de moteur électrique, problème de lubrification sur une turbine à vapeur, défaillance d’un générateur, incident lors du bobinage d’un moteur ou d’un alternateur, incendie d’un compresseur… 

Les conséquences pour les industriels impactés sont importantes avec des pertes financières de plusieurs centaines de milliers d’euros, conséquence d’un arrêt brutal de l’activité et d’éventuels dommages sur l’ensemble de la chaîne de production. 

Les rouages d’une expertise en bris de machine

Quelles que soient la gravité du sinistre et la taille de l’entreprise concernée (PME, grands groupes…), nos experts spécialisés en bris de machine s’engagent pour une remise en état de la machine tournante endommagée. 

Une fois missionnés par l’assureur, nous dépêchons sur place l’un de nos experts bris de machine, spécialistes du secteur d’activité sinistré : énergies renouvelables, installations nucléaires, BTP… 

De par sa formation et son parcours professionnel, cet expert est en mesure de comprendre et analyser la problématique d’une panne de moteur électrique ou thermique. Dans le cadre d’un litige impliquant plusieurs parties, il effectue un examen contradictoire des pièces de l’équipement endommagé. Cette batterie de tests se compose notamment : 

  • En électricité, mesure des décharges partielles, tenue en tension, balayage en fréquence, résistance d’enroulement, réponse diélectrique. 
  • Pour un moteur thermique, à piston ou turbineanalyse dimensionnelle, dureté, matière mode de ruine, analyses d’huile… 
  • Analyses spécifiques sur les centrales hydrauliques, état de la pompe, du réseau d‘huile identifie ainsi l’origine de l’incident : faiblesse des soudures, dégradation de l’isolation, vieillissement, défauts entre-spiresde matière, de lubrification  

À la suite de ce diagnostic technique, il chiffre les dommages et propose des solutions réparatoires comme la remise en état d’un équipement grâce à des soudures de technologie spécifique… 

Une expertise transversale pour une réponse complète

En cas de besoin, nos experts spécialisés bris de machine peuvent compter sur les multiples compétences présentes au sein du groupe Stelliant. 

La panne d’un moteur électrique peut nécessiter le recours à un spécialiste en électricité, mais aussi en mécanique des matériaux, en corrosion, en chimie, en RCCI (Recherche des Causes et Circonstances d’Incendie) dans le cas d’un départ de feu… Des connaissances techniques, scientifiques, assurantielles indispensables pour apporter une solution complète, adaptée à chaque problématique. 

Parce que nos équipes ont conscience des répercussions économiques d’un dommage sur l’outil de production, nos experts financiers interviennent pour estimer avec précision l’ampleur des pertes immatérielles. 

Chiffres clés

30
ans
d’expérience
+ de 500
dossiers
traités
+ de 20
experts
spécialistes du bris de machine