L’expert froid, un maillon essentiel de la chaîne

La production de froid conduit rapidement à des pertes significatives lorsque la réfrigération n’est plus assurée. Si la conception des systèmes, leur surveillance et la réponse à l’apparition de défaut prennent en compte ce risque, la fréquence des incidents reste élevée. Lorsqu’un incident survient, chacun souhaite disposer d’une réponse rapide…

La production de froid conduit rapidement à des pertes significatives lorsque la réfrigération n’est plus assurée. Si la conception des systèmes, leur surveillance et la réponse à l’apparition de défaut prennent en compte ce risque, la fréquence des incidents reste élevée. Lorsqu’un incident survient, chacun souhaite disposer d’une réponse rapide pour redémarrer au plus vite son activité, sa capacité de production et être indemnisé de ses pertes. Nos experts sont en mesure de contribuer au diagnostic de l’origine d’un sinistre (erreur de conception ou de mise en œuvre d’installation, casse, défaut de température, défaut d’isolation thermique, fuite de fluide frigorigène). Leurs compétences leur permettent d’accompagner efficacement les entreprises, comme leurs assureurs, pour les aider à maîtriser les conséquences d’un sinistre.

En savoir plus

Panne de froid, coup de chaud sur les marchandises

Une rupture de la chaîne de froid se manifeste par une variation de température dans un appareil de réfrigération ou de congélation. Elle peut avoir pour origine : 

  • Une mauvaise conception du dispositif. 
  • Un dérèglement des appareils de contrôle de température. 
  • Une fuite de fluide frigorigène. 
  • Une panne affectant le moteur ou le compresseur. 
  • Une corrosion du circuit de froid. 
  • Une détérioration des circuits électriques... 

Mais une rupture de la chaîne de froid peut aussi être due à une cause externe, telle qu’une carence accidentelle de fourniture d’électricité, ou à une erreur humaine : mauvais réglage de température, obstruction de l’entrée d’air froid, etc.

Commerçants, restaurateurs, grande distribution, agriculteurs, industriels… De nombreuses activités utilisent quotidiennement des appareils à température régulée (chambre froide, présentoir…), le plus souvent pour entreposer des marchandises périssables, mais aussi dans de nombreux process industriels. Sans oublier la chaîne du froid lors du transport, en particulier par voie maritime. Toute une logistique est nécessaire pour acheminer des cargaisons devant respecter des conditions de température strictes. Sur terre ou sur mer, une panne de froid engendre bien souvent la perte des marchandises entreposées : un préjudice qui peut s’avérer très important pour l’entreprise ou le professionnel sinistré.  

Une expertise pour garder la tête froide

Lorsqu’un incident survient au niveau de la chaîne du froid, l’entreprise sinistrée a besoin d’une réponse rapide pour redémarrer au plus vite son activité, isoler les lots compromis, retrouver sa capacité de production et être indemnisée de ses pertes. Stelliant Expertise mobilise immédiatement ses experts froids afin de déterminer l’origine du sinistre, qu’il s’agisse d’une erreur de conception ou d’installation, d’une casse, d’un défaut d’isolation thermique ou d’une fuite de fluide frigorigène… 

Le régime des responsabilités établi entre les différentes parties prenantes, les experts froids sont en mesure d’évaluer précisément la perte subie par l’assuré et ainsi proposer une indemnisation adaptée pour un redémarrage serein de l’activité.  

L’expert froid, sur terre comme sur mer

Chez un boucher-charcutier ou dans un complexe industriel, au milieu de l’océan ou dans un camion réfrigéré… Une rupture dans la chaîne du froid peut se produire n’importe où, n’importe quand, dans des contextes très différents, engendrant bien souvent des pertes de denrées ou de production et des préjudices financiers. Lorsque c’est nécessaire, nos experts froids peuvent s’appuyer sur des spécialistes du domaine maritimede la grande distribution, de l’agroalimentaire, de l’industrie ou du transport, mais aussi des experts financiers, pour une évaluation précise des pertes d’exploitation résultant d’une mise en quarantaine de la marchandise compromise. Une intervention d’autant plus complexe que les différents acteurs de la chaîne, du fabricant au vendeur en passant par le transporteur, sont interdépendants. Un sinistre lié au froid peut donc avoir des conséquences, directes ou indirectes, sur chacun des acteurs de cette chaîne. Raison pour laquelle le groupe Stelliant et ses experts se mobilisent afin de préserver la pérennité de l’activité et la santé des consommateurs. 

Chiffres clés

30
ans
d’expérience
+ de 500
dossiers
traités par
+ de 20
experts
spécialistes du froid