L’expertise en Dommages-Ouvrage comme réponse aux risques Construction

Les désordres et sinistres consécutifs à la mauvaise construction ou rénovation d’un bâtiment entrent dans le cadre de l’assurance Dommages Ouvrage (aussi appelée DO). Elle permet à un maître d’ouvrage une prise en charge rapide des réparations consécutives aux malfaçons et non-conformités constatées. Par la suite, la Responsabilité Civile Décennale…

Les désordres et sinistres consécutifs à la mauvaise construction ou rénovation d’un bâtiment entrent dans le cadre de l’assurance Dommages Ouvrage (aussi appelée DO). Elle permet à un maître d’ouvrage une prise en charge rapide des réparations consécutives aux malfaçons et non-conformités constatées. Par la suite, la Responsabilité Civile Décennale (obligatoire) de chaque constructeur impliqué pourra être mise en cause et les responsabilités établies.

En savoir plus

Les sinistres couverts par l’assurance Dommages-Ouvrage

L’assurance Dommages-Ouvrage et la garantie Décennale sont étroitement liées :  elles couvrent les mêmes types de dommages, à savoir la majorité des désordres suivant la construction et la livraison de l’ouvrage dans un délai de 10 ans.

Parmi les défauts de construction les plus fréquents, on retrouve :

  • Les sinistres qui mettent en péril la solidité du bâtiment : fissures, charpente abîmée, risques des sols…
  • Les dommages qui compromettent les conditions d’habitabilité du logement ou mettent en danger ses occupants : infiltration d’eau, défaut d’étanchéité…
  • L’abandon de chantier.

Les pathologies du bâtiment liées à des événements extérieurs sont également concernées : glissement de terrain, éboulement, sécheresse et autres intempéries. À noter que passé un certain niveau de gravité, les vices de construction ne sont pas nécessairement couverts par la garantie décennale. C’est notamment le cas des dégâts d’ordre purement esthétique.

Bénéficiez d’une expertise en Dommages-Ouvrage

Avec 250 experts Construction qualifiés pour intervenir sur les dossiers Dommages Ouvrage (dont 200 agréés CRAC), Stelliant Expertise allie ressources humaines, savoir-faire technique et connaissances juridiques comme assurantielles de l’analyse du risque au chiffrage des travaux de reconstruction.

Dès notification du sinistre auprès de l’assureur, Stelliant Expertise se mobilise pour constater les dommages causés au bâtiment, l’assurance DO étant soumise à un délai contractuel de 60 jours.

Afin d’identifier les causes des dommages et déterminer les responsabilités de chaque corps de métiers, un expert Construction se rend sur site. Il réalise par la suite un chiffrage précis des travaux nécessaires à la réparation des dommages. Avec des ingénieurs de la Construction ainsi que des économistes du bâtiment, les experts de Stelliant peuvent proposer des solutions économiquement viables.

Des compétences dédiées à l’expertise Dommages-Ouvrage

Formés en interne à la RC Décennale et aux risques de la Construction, les experts Stelliant peuvent préciser leurs diagnostics en ayant recours à des sapiteurs, spécialisés dans de nombreux domaines techniques : bois, géotechnique, fondations, électricité, béton, thermique…

Pour apporter une réponse sur-mesure à nos clients, lorsque la situation l’exige, plusieurs équipes aux compétences complémentaires peuvent s’unir. Par exemple, appuyé par des économistes de la construction, des maitres d’œuvre et des experts en perte d’exploitation, les équipes Construction de Stelliant ont été en mesure d’identifier et chiffrer un sinistre sériel affectant une dizaine de sites, sur toute la France. Coût estimé des réparations : plus de 10 millions d’euros.

chiffres clés

250
experts
spécialisés en Construction
40
implantations
en France & Outre-mer
150
experts
qualifiés CRAC