Évaluer au juste prix toutes les pertes d’exploitation

Définie juridiquement comme un manque à gagner pour une entreprise, la perte d’exploitation est généralement consécutive à un dommage matériel. Ce dernier peut prendre les formes les plus variées : incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, bris de machine, acte de vandalisme…… Autant de risques et de sinistres qui peuvent…

Définie juridiquement comme un manque à gagner pour une entreprise, la perte d’exploitation est généralement consécutive à un dommage matériel. Ce dernier peut prendre les formes les plus variées : incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, bris de machine, acte de vandalisme…… Autant de risques et de sinistres qui peuvent avoir des répercussions sur le chiffre d’affaires et la pérennité d’une activité. Cette garantie peut parfois être étendue à la perte d’exploitation sans dommages, causée par des événements particuliers comme les grèves, les manifestations ou encore, les fermetures administratives pour raisons sanitaires…

En savoir plus

Un risque omniprésent pour les entreprises et professionnels

Industriels, commerçants, professions libérales, agriculteurs… Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité sont susceptibles de subir une perte d’exploitation consécutive à un sinistre matériel. Du jour au lendemain, l’activité peut être suspendue, mettant en péril le chiffre d’affaires et le maintien de l’emploi.

Par exemple, la destruction des machines d’une société industrielle à la suite d’un incendie est synonyme de pertes futures. L’entreprise se retrouve dans l’incapacité de produire des biens pendant un certain temps.

Conscient des enjeux inhérents à la perte d’exploitation, le groupe Stelliant rassemble une équipe d’experts spécialistes pour répondre aux attentes des professionnels et des entreprises, à la demande de leurs assureurs. Nos équipes agissent alors de concert pour offrir une réponse complète sur plusieurs volets d’un même sinistre, que ce soit d’un point de vue matériel et immatériel.

Limiter l’impact de la perte d’exploitation

En cas de sinistre entraînant une perte d’exploitation, il est nécessaire d’intervenir au plus vite pour limiter les impacts financiers sur l’activité de l’entreprise ou du professionnel.

Après avoir identifié la cause du sinistre, nos experts spécialistes recherchent des solutions visant à limiter les dommages et à réduire la perte de chiffre d’affaires. Ils sont ainsi en mesure de proposer des mesures conservatoires adaptées : réparation temporaire ou définitive, sous-traitance, transfert d’activité, location de matériels, etc.

En amont de son intervention, l’expert financier, spécialiste de la PE (Perte d’Exploitation), rassemble divers indicateurs statistiques (bénéfices, inflation, investissement…) sur le modèle économique de l’entreprise. En parallèle du diagnostic rendu sur la cause matérielle du sinistre, l’expert financier chiffre par anticipation la perte de marge brute et les frais supplémentaires engagés par l’assuré.

Le groupe Stelliant apporte également une assistance à recours si la responsabilité d’un tiers est mise en cause. Nos équipes d’experts et de gestionnaires font preuve de pédagogie et d’équité lors de chaque réunion contradictoire afin de toujours privilégier une issue amiable au recours engagé.

Des experts et des consultants spécialistes des risques financiers

Doté d’une quinzaine d’experts spécialistes finance traitant plusieurs centaines de dossiers par an, le groupe Stelliant conjugue la technique avec des process de gestion optimisés afin de garantir fluidité et transparence dans le traitement d’un dossier.

Grâce à la préqualification des missions faites par nos gestionnaires de sinistres, les experts missionnés comprennent les problématiques, les enjeux et les spécificités du domaine d’activité. Et pour cause, les pertes immatérielles ne se manifestent pas de la même manière pour toutes les entreprises. Un commerce dont les locaux ont été dégradés par une inondation ne pourra plus accueillir de clients jusqu’à la remise en état du bâtiment. Tandis qu’une entreprise de services à domicile pourra probablement poursuivre son activité, ne serait-ce que partiellement, malgré la destruction de ses locaux.

Afin de remettre les conclusions les plus pertinentes à notre mandant, nos experts financiers collaborent avec d’autres experts spécialistes (automobile, incendie, construction, IT…) mais aussi les autres services proposés par le groupe Stelliant.  

C’est le cas notamment avec les consultants en risques financiers d’INQUEST, capables de conseiller ou d’accompagner toute entreprise dans la gestion d’un contentieux et d’une réclamation. Ces consultants proposent également des audits  pour cartographier tous les risques financiers (fraude, évaluation des pertes…)

chiffres clés

30
ans
d’expériance
500
dossiers
par an
20
experts
finance