Des experts en génie civil aux côtés des acteurs du travaux publics

Routes et voiries diverses, ouvrages d’art, logements collectifs et aménagements urbains, ces environnements sont particulièrement propices aux risques et donc sujets aux sinistres. On distingue deux types de risques : les risques pendant le chantier, couverts par les garanties Dommages en cours de travaux, Tous Risques Chantiers (TRC), Responsabilité civile…

Routes et voiries diverses, ouvrages d’art, logements collectifs et aménagements urbains, ces environnements sont particulièrement propices aux risques et donc sujets aux sinistres. On distingue deux types de risques : les risques pendant le chantier, couverts par les garanties Dommages en cours de travaux, Tous Risques Chantiers (TRC), Responsabilité civile et Responsabilité civile professionnelle. Ainsi que les risques après réception des travaux qui sont le fait des garanties Dommages Ouvrage et Responsabilité Civile décennale.

En savoir plus

Une approche pluridisciplinaire pour une multiplicité de risques

Gros œuvre (ossature du bâtiment), second œuvre (aménagement du bâtiment), travaux TCE (tout corps d’état), la construction relève d’une multitude de domaines et d’intervenants : conducteurs d’engins de chantier, géomètres, plâtriers, maçons, électriciens. 

Autant de métiers et leur savoir-faire pour lequel interviennent l’ensemble des experts Construction de Stelliant Expertise, véritable piston entre les métiers, de l’assureur au maître d’œuvre en passant par le maître d’ouvrage.  

Bon à savoir : 

  • 62 % des risques sont liés à des défauts d’étanchéité à l’eau provoquant des infiltrations. 
  • 14 % sont liés à des problèmes de sécurité d’utilisation, pouvant mettre en danger les occupants des bâtiments. 
  • 9 % consistent en des défauts d’aspect, de fonctionnement d’équipement ou d’un élément d’équipement 
  • 10 % sont des défauts de stabilité 
  • 5 % sont des condensations à l’intérieur du bâtiment, des défauts d’isolation thermique, des défauts d’étanchéité à l’air, un manquement dans la sécurité incendie ou encore des défauts d’isolation acoustique. 

 

Les sinistres en cours de travaux (accident sur chantier, incendie, erreur de conception, dommages aux avoisinants…) ont tendance à diminuer (- 14 % en 2016 vs 2008). A contrario, leur coût augmente très largement avec une hausse de 71 % en dépit du ralentissement de l’activité dû à la crise de 2008. 

Quant aux sinistres après réception des travaux, relevant de la garantie décennale, leur nombre augmente (+ 13 %) de même que leur coût (+ 42 %). 

Des experts à l’écoute, proches du terrain

L‘expertise Stelliant repose sur une équipe complémentaire d’experts et de consultants avec une expérience professionnelle de 5 à 10 années en tant qu’ingénieurs issus de bureaux d’études, architectes ou encore conducteurs de travaux.

Ce sont également des spécialistes formés au droit administratif et plus précisément au droit de l’assurance construction. Tout un jargon spécifique que nous faisons nôtre afin d’apaiser les situations conflictuelles. 

Proposer une expertise précise et juste est notre priorité, dans un respect strict des délais légaux (60 jours) imposés par la loi et de ceux fixés contractuellement par nos mandants. Notre expertise se structure comme suit : 

  • mettre en place les premières mesures conservatoires,
  • constater la matérialité des dommages,
  • identifier la ou les causes,
  • déterminer si la cause entre dans la garantie décennale,
  • trouver et proposer des solutions pérennes,
  • déterminer la répartition des responsabilités,
  • évaluer le coût de réparation pour déterminer le montant de l’indemnité versée par l’assureur.

Des experts Construction appuyés par des sapiteurs du bâtiment

Stelliant Expertise compte dans ses rangs 250 experts Construction avec des spécialités complémentaires : couverture, étanchéité, menuiseries, électricité, génie climatique et technique…

Parmi eux, 200 experts certifiés CRAC (Convention de Règlement de l’Assurance Construction). Cette certification leur permet d’intervenir sur des dossiers à fort enjeu, aussi bien dans le cadre de la garantie DO que celui de la RC Décennale des entreprises impliquées.

A l’appui des autres services présents au sein du Groupe, l’expert mandaté  peut faire appel à Géosynthèse, des sapiteurs du bâtiment relevant de nombreuses disciplines scientifiques (géologie, géothermie, hydrogéologie…). A la demande l’assureur dans le cadre d’une offre globale, ils apportent une assistance complète sur l’analyse et le diagnostic, la conception et l’exécution en maîtrise d’œuvre.

Pour clôre le dossier, notre filiale dédiée à la remise en état intervient avec son réseau intégré de techniciens, de métreurs et d’ouvriers.  Dans les cas les plus délicats, un maître d’œuvre peut également intervenir afin d’assurer une restauration de l’ouvrage conforme à l’état initial.

Chiffres clés

150
experts
qualifiés CRAC
250
experts
constructions
40
implantations
en France et Outre-mer

Sources :

Nos références