Expertise Cyber, le calme après la tempête

Menace non palpable, mais bel et bien présente, la cybercriminalité est le fléau de notre ère. 1500 milliards de dollars, c’est le montant cumulé des attaques cybercriminelles pour l’heure sur les marchés illégaux. Le véritable enjeu est de percer l’accès aux données des entreprises pour les revendre. Que ce soit…

Menace non palpable, mais bel et bien présente, la cybercriminalité est le fléau de notre ère. 1500 milliards de dollars, c’est le montant cumulé des attaques cybercriminelles pour l’heure sur les marchés illégaux. Le véritable enjeu est de percer l’accès aux données des entreprises pour les revendre. Que ce soit durant ou après une attaque informatique, les experts cyber et finances du groupe Stelliant interviennent pour comprendre les circonstances de l’attaque et remettre sur pied le système d’information corrompu.

En savoir plus

Tous exposés à la cybercriminalité

Sur la simple année 2018, 5 milliards de données ont été ainsi piratées et revendues ! Dans ce contexte, toute entreprise dotée d’un système informatique se voit dans l’obligation de prendre des mesures de protection et de prévention pour sécuriser ses données, celles de ses prestataires et clients Les entreprises de tous les secteurs sont confrontées à l’éventualité d’une cyberattaque. Les hackers cherchent une faille dans le système d’information, pour accéder à leurs données informatiques. 

Selon le baromètre CESIN, les 5 typologies de cyber-attaques les plus fréquentes sont : 

  • 73 % phishing ou spear-phishing : faux emails, sites Web frauduleux, SMS ayant pour but de récupérer des données, voire des coordonnées bancaires 
  • 47 % arnaque au président : escroquerie aux faux ordres de virement 
  • 43 exploitation d’une vulnérabilité : logiciel malveillant 
  • 40 % tentatives de connexion : malveillance interne des collaborateurs donnant des accès et des informations 
  • 35 % Ingénierie sociale  

Apporter de la technicité et de la sérénité après un sinistre cyber

Les impacts pour les entreprises sinistrées sont multiples : ralentissement de la production (26%), indisponibilité du site web (23%), retard sur la livraison auprès des clients (12%), perte de CA (11%), arrêt de la production (9%), mais aussi augmentation de la charge de travail, baisse de productivité des collaborateurs, ou encore mauvaise réputation de l’entreprise. 

Malgré les mesures sécuritaires de protection digitale pour se protéger de ces « cambriolages informatiques », les entreprises se retrouvent démunies face à un tel phénomène.  Une fois sur les lieux du sinistre, l’intervention de nos experts implique réactivité et sang-froid pour limiter les pertes avant d’analyser les facteurs et les causes éventuels de compromission du système, notamment via le forensic. 

Des spécialistes de la cybersécurité sur l’ensemble de la chaîne

Avec une centaine de missions en moyenne par an, nos experts spécialistes du cyber traite 75% des dossiers d’attaques informatiques en France. Lorsque l’assureur le demande et dans le but d’enrichir la conclusion de leurs livrables, les experts NTIC de Stelliant peuvent faire appel à INQUEST, notre filiale en conseil et gestion des risques.

Avec une équipe dédiée à la cybersécurité, ses consultants accompagnent les entreprises aussi bien en amont avec du conseil et de la prévention que pendant leur gestion de crise avec de l’investigation.  Les consultants d’INQUEST peuvent également faire bénéficier aux entreprises sinistrées, d’un pilotage complet en donnant une vision claire du niveau de prise en charge des frais engagés dans le cadre du sinistre et du contrat d’assurance jusqu’à l’accompagnement à une sortie de crise et la mise en place d’un plan de sécurisation des systèmes.  

Dans le cadre de l’offre globale proposée par le Groupe aux professionnels de l’assurance, des experts finances prêtent main forte pour évaluer les pertes financières engendrées par une attaque cyber informatique. Ce binôme composé d’un expert NTIC et d’un expert Finances permet de couvrir l’ensemble des aspects du dossier.  

chiffres clés

+30
ans
d’expérience
+200
dossiers
traités par an
8
experts
spécialisés CYBER