Du bâtiment à l’occupant, notre expertise du patrimoine immobilier

Lorsqu'un défaut de construction menace l'intégrité d'un logement collectif ou affecte le bien-être de ses occupants, une intervention immédiate est nécessaire pour identifier les causes du dommage, mettre en place les mesures conservatoires et ainsi proposer les solutions de réparation adaptées. Les parcs immobiliers sont exposés à un éventail de…

Lorsqu'un défaut de construction menace l'intégrité d'un logement collectif ou affecte le bien-être de ses occupants, une intervention immédiate est nécessaire pour identifier les causes du dommage, mettre en place les mesures conservatoires et ainsi proposer les solutions de réparation adaptées. Les parcs immobiliers sont exposés à un éventail de risques qui peuvent tout aussi bien affecter le gros œuvre (ossature, poutres, poteaux…) que le second œuvre tel que le revêtement des sols (carrelage, PVC), les fenêtres ainsi que la couverture, et plus précisément les toitures terrasses.

En savoir plus

Autant de parc immobiliers que de risques éventuels

Au milieu de cette multitude de risques potentiels, quelques tendances statistiques se dessinent : 

  • 62 % des sinistres sont liés à des défauts d’étanchéité à l’eau. 
  • 14 % d’entre eux sont liés à des problèmes de sécurité d’utilisation, entraînant une mise en danger des occupants. 
  • 10 % des sinistres ont pour origine des défauts de stabilité (risques du sol). 
  • 9 % d’entre eux sont dus à des désordres esthétiques ou à des défauts de fonctionnement d’un équipement. 
  • Les 5 % restants incluent des problèmes de condensation, des défauts d’isolation thermique, acoustique ou d’étanchéité à l’air, ainsi que des problèmes de sécurité incendie. 

Les évolutions technologiques et les réglementations thermiques (RT2012, RE2020…) sont également à la source de sinistres nouveaux. Par exemple, la généralisation des bâtiments à énergie positive a fait émerger des défauts d’isolation, de ventilation mais aussi de mise en conformité des nouveaux matériaux. Ces matériaux modernes, biosourcés et les équipements à vocation écologique, comme les panneaux photovoltaïques, engendrent des sinistres encore inédits depuis quelques années. 

Expert en patrimoine immobilier, une démarche structurée

En cas de sinistre immobilier, nous missionnons un expert Construction, qualifié CRAC et spécialiste du patrimoine immobilier. Son intervention repose sur une méthodologie stricte qui consiste, à constater le dommage et à identifier clairement sa cause. En parallèle, l’expert doit déterminer si cette cause entre ou non dans le cadre de la garantie décennale qui engagerait alors la responsabilité du constructeur.  

Par la suite, les experts en patrimoine immobilier se chargent de trouver des solutions de réparation adaptées pour remédier à la fois aux causes et conséquences du sinistre, qu’elles soient sur le gros œuvre ou le second œuvre du bâtiment. 

À la suite d’une infiltration d’eau, par exemple, différentes opérations peuvent être réalisées : assèchement, pose de placoplâtre, d’enduit, de parquet… Dernière étape : gérer la répartition des responsabilités entre les différents professionnels responsables du sinistre. 

Des compétences multiples, une réponse à tous les sinistres immobiliers

En plus de l’expertise Construction, des sapiteurs spécialisés sont à la disposition de l’expert pour lui apporter des éléments de diagnostic et des propositions de réparation pérennes. Le montant des travaux et le coût des matériaux sont préalablement vérifiés par nos économistes de la construction, dans le cadre d’un sinistre Dommages-Ouvrage supérieur à 25 000 €. 

Équipés d’outils de diagnostic et de calcul de haute technologie (scan 3D, drone à caméra optique ou thermique, etc.), les ingénieurs du bureau d’études Géosynthèse connaissent toutes les pathologies du bâtiment, de la géotechnique et de la structure. 

Le groupe Stelliant, c’est une offre globale et modulaire sur l’ensemble de la chaine du risque. Un accompagnement complet, de la prévention jusqu’à la remise en état de l’ouvrage endommagé, par le biais de notre filiale GEOP x PHENIX, spécialisée dans la réparation de biens immobiliers sinistrés. 

Chiffres clés

+30
ans
d’expérience
200
experts construction
qualifiés CRAC
60 000
expertises
réalisées