Comprendre et indemniser tout type de dommages électriques

A l’ère de la domotique, les sinistres concernant les appareils électroniques sont de plus en plus courant lorsque surviennent orages et autres phénomènes électriques. On recense chaque année plus de 20 000 sinistres dus à la foudre, dont 15 000 incendies.

A l’ère de la domotique, les sinistres concernant les appareils électroniques sont de plus en plus courant lorsque surviennent orages et autres phénomènes électriques. On recense chaque année plus de 20 000 sinistres dus à la foudre, dont 15 000 incendies.


Chauffage, portails, volets roulants, climatisation… Ces appareils conditionnent notre confort, voire l’usage même des habitations. C’est pourquoi, l’assureur ainsi que son assuré doivent pouvoir compter, lorsqu’il est missionné, sur un expert alliant réactivité, technicité et optimisation de gestion des dossiers.

Le dommage électrique, source naturelle de sinistres

La foudre qui s’abat sur une maison ou un immeuble engendre des problèmes de surtensions sur les réseaux. Cette hausse soudaine de la tension électrique peut endommager l’ensemble des appareils branchés, voire provoquer un incendie. Au sens de la garantie Dommages Électriques comprise dans le contrat d’assurance Multirisques Habitation, les dommages couverts sur les appareils électroménagers et informatiques résultent soit d’une surtension, soit d’une sous-tension causée par la foudre ou bien d’une défaillance dans le système électrique.

Une connaissance solide des clauses contractuelles

Face à des sinistres impliquant des dommages électriques sur du petit ou du gros électroménager, les experts du groupe Stelliant peuvent mobiliser un expert à distance ou un binôme expert-assistant(e). L’intervention de nos équipes consiste à :

  • Recevoir la mission et examiner ou demander les différents documents connexes ;
  • Contextualiser et distinguer si l’origine est réellement d’ordre électrique et non la conséquence d’une usure ou d’une mauvaise utilisation ;
  • Analyser les clauses contractuelles souscrites par l’assuré sinistré ;
  • Évaluer si l’objet en question est réparable ou non, à l’appui de notre réseau de professionnels ;
  • Chiffrer le montant précis des dégâts occasionnés.

En plus d’une parfaite connaissance et d’une analyse des clauses contractuelles liées à la multirisque habitation, les experts du Groupe interviennent, de la réception du dossier à l’évaluation et au chiffrage du sinistre. Pour satisfaire ses clients, plusieurs parcours de gestion peuvent être élaborés pour un traitement optimisé du dossier.

Quel que soit l’enjeu du sinistre, les équipes de Stelliant Expertise sont constituées d’experts techniques rompus aux subtilités juridiques et assurantiels. Avec pédagogie, ils informent les assureurs et accompagnent les sinistrés dans cette situation, que ce soit sur place lors de la constatation des dégâts ou à distance avec la télé-expertise.

A distance ou sur site, des experts de haut voltage

Avec ses 30 ans d’expérience, le groupe Stelliant peut mobiliser une équipe d’une trentaine d’experts dédiés exclusivement à l’expertise en dommages électriques, quel que soit l’enjeu du dossier. À cela s’ajoutent une dizaine d’experts à distance formés aux subtilités de l’assurance en dommages aux biens. Chacun d’entre eux apporte ses qualifications en électricité, intensité et tension, et autres compétences relatives au réseau électrique.

Lorsque le sinistre le nécessite, les experts peuvent s’appuyer sur les compétences du Groupe en faisant appel à notre propre laboratoire d’électricité et d’électronique pour : analyser les potentielles défaillance de composants, la compatibilité électromagnétique, et les risques d’incendie associés.… Cet outil d’investigations, permet de renforcer les compétences techniques de nos équipes tout en garantissant des prestations personnalisées de haut niveau (réactivité et qualité des expertises).

chiffres clés

30
ans
d’expérience
+ de 40
experts
spécialistes
1
laboratoire interne
d’électricité et d’électronique