La garantie Fraude, une expertise infaillible

Les institutions financières et les sociétés commerciales, quelle que soit leur taille, sont les cibles privilégiées d’employés malveillants ou de fraudeurs agissant de l’extérieur. Face à ces fraudes, les entreprises comme leurs assureurs doivent pouvoir s’appuyer sur des experts de confiance, compétents et réactifs. Nos experts, tous anciens auditeurs, sont…

Les institutions financières et les sociétés commerciales, quelle que soit leur taille, sont les cibles privilégiées d’employés malveillants ou de fraudeurs agissant de l’extérieur. Face à ces fraudes, les entreprises comme leurs assureurs doivent pouvoir s’appuyer sur des experts de confiance, compétents et réactifs. Nos experts, tous anciens auditeurs, sont des spécialistes de la comptabilité et maîtrisent parfaitement les problématiques liées au contrôle interne. Ces compétences leur permettent d’analyser les mécanismes de fraude les plus complexes et d’évaluer les pertes subies par leurs victimes.

En savoir plus

Des risques de fraudes toujours plus nombreux

En France ou à l’international, les escroqueries dotées d’un mécanisme frauduleux se comptent aujourd’hui par dizaines de milliers.

La fraude estdepuis plusieurs années déjà, un sujet de préoccupation majeur pour toutes les entreprises, quelle que soit sa taille, son implantation géographique ou son secteur d’activité.  Les sociétés commerciales sont particulièrement victimes de fraudes aux faux virements internationaux, aux faux fournisseurs, au crédit-bail, aux moyens de paiement, ou encore aux détournements de stocks.

Quant aux institutions financières, elles sont également ciblées par une multitude d’arnaques : schéma de Ponzi, cavalerie, fraude au crédit immobilier ou au financement, détournement sur compte client, manipulation de cours, détournement de marchandises gagées… De nombreux risques potentiels pour lesquels nos experts spécialistes de la finance sont en mesure d’intervenir, dans le cadre de la garantie fraude. 

Conscients du contexte complexe dans lequel s’inscrivent les fraudes, tant du point de vue des mesures d’urgence à mettre e place que de la nécessité de préserver les preuves, nos experts s’organisent avec réactivité, dès réception d’une mission, pour offrir un accompagnement complet, expliquer les bonnes pratiques afin d’éviter toute résurgence de ce type de sinistre. 

Un accompagnement technique et argumenté

Une fois missionnés, nos experts spécialistes interviennent pour analyser en détail le mécanisme de la fraude et répondre à différentes questionsQuelle est la chronologie des faits? Quels sont les moyens de détournement ou de dissimulation utilisés ? Qui sont les auteurs et les éventuels complices ? Quel est le profit tiré par les fraudeurs présumés ? Bien avant l’évaluation des pertes financières directes causées par l’acte malveillant, les frais supplémentaires engagés pour limiter l’impact de la fraude sur l’activité peuvent être également pris en charge au titre de la garantie dédiée.  

En complément des procédures pénales qui peuvent être initiées à l’encontre des auteurs et complices des faits, des actions en recherche de responsabilité peuvent également être initiées lorsqu’un tiers est identifié comme ayant favorisé la réalisation de la fraude, que sa responsabilité soit considérée comme totale ou partielle. 

Une fois le mécanisme frauduleux établit et étayé, notre expert financier procède au chiffrage précis de la perte subie par l’assuré sur ses fonds propres ou sur les fonds confiés, en lien direct avec la fraude. 

Stelliant Expertise : gestion des risques de fraude

Comptables, risk-manager, auditeurs externes, consultants… nos experts spécialistes des risques financiers disposent d’une solide expérience professionnelle dans les milieux bancaires, financiers et juridiques. 

Leur intervention suit une méthodologie rigoureuse pour évaluer avec précision le mécanisme de fraude, les responsabilités éventuelles et le quantum de perte subi par l’entreprise touchée. Au besoin et à la demande de notre client assureur ou de ses clients sociétés, ils peuvent solliciter les compétences spécifiques des consultants en risques financiers d’INQUEST, notre cabinet spécialisé en prévention et gestion des risques. 

  • En prévention de la fraude, les consultants d’INQUEST proposent des formations sur-mesure destinées à accompagner les sociétés dans la sensibilisation de leurs employées au risque fraudeainsi que des prestations d’audit destinée à permettre aux entreprises à mieux maitriser leur risque et réduire leur exposition : cartographie, bonnes pratiquesretour d’expérience, recommandations d’amélioration des processus,  
  • En cas de suspicion de fraude, INQUEST mobilise une équipe pour réaliser un audit financier de la structure : analyse comptable approfondie, dossier de preuves, mesures correctives… 

En France et à l’international, nos équipes spécialistes de la fraude interviennent pour circonscrire cette pratique pour les entreprises et les professionnels, évaluer les pertes et renforcer le contrôle interne afin de se prémunir de tous risques futurs. 

Un savoir-faire que nous mettons à disposition dans notre livre blanc : « La Fraude : du diagnostic à la maîtrise du risque. »

Pour le télécharger gratuitement : Cliquez ici 

Chiffres clés

30
ans
d’expérience
71%
des fraudes
sur fonds propres dépassent les 1M d’€
+ 1000
dossiers
traités par an