L’industrie, des risques sur l’ensemble de la chaîne

En France, le secteur industriel compte plus de 235 000 entreprises et représente 2,7 millions d’emplois directs, soit 12,4 % du PIB. Une filière à forts enjeux qui réunit des professionnels et des entreprises aux profils bien différents. Dans un contexte en pleine mutation, notamment due à la révolution numérique,…

En France, le secteur industriel compte plus de 235 000 entreprises et représente 2,7 millions d’emplois directs, soit 12,4 % du PIB. Une filière à forts enjeux qui réunit des professionnels et des entreprises aux profils bien différents. Dans un contexte en pleine mutation, notamment due à la révolution numérique, les industriels doivent faire face à de nouvelles typologies de sinistres de plus en plus complexes. Pour y répondre, Stelliant Expertise mobilise des experts sur plus de 30 spécialités avec pour chacun des compétences précises. Notre panel de spécialistes s'appuie sur des outils technologiques et des méthodes d'intervention agiles pour apporter des solutions concrètes et efficientes.

En savoir plus

Autant d’acteurs que de sinistres potentiels

Le secteur de l’industrie est protéiforme. Cette appellation générale rassemble des entreprises et des professionnels dédiés à la conception, la production et la commercialisation de biens matériels. Mais ils sont issus de domaines très variés, de la chimie au textile, de la métallurgie au bois en passant par la plasturgie.

Cette large diversité de spécialités engendre naturellement une pluralité de risques. Les filières industrielles sont soumises à trois principales typologies de sinistres :

  • Problématiques sur des produits finis et biens de consommation : Il peut sagir de sinistres sériels, parfois de grande ampleur. Selon les cas, un retrait de la vente ou une campagne de rappel peut être envisagé. 
  • Litiges entre industriels C’est par exemple le cas d’un fournisseur qui livre des matières premières non conformes ou des appareils déficients (lignes de production…). 
  • Sinistres internes : Un industriel peut également être victime de plusieurs types dommages comme un incendie dans son usine, une cyberattaque, un vol de marchandises, un bris de machine… 

Chaque situation exige une réponse réactive et l’intervention d’experts aguerris aux problématiques que rencontrent les professionnels et les entreprises. 

Entre connaissances industrielles et savoir-faire assurantiel

Stelliant Expertise dispose d’un large réseau d’experts avec une solide expérience de terrain et une excellente culture de l’industrie, de ses enjeux, mais également de ses problématiques.

Les experts Stelliant Expertise combinent :

  • Des compétences métiers : Mécanique et matériaux (usinage, plasturgie…), chimie (peintures, revêtement…), électronique, biens d’équipement et de consommation (jouets, électroménager), énergie thermique (machines tournantes, production de chaleur ou de froid industriel), … Ingénieurs et techniciens de formation, ces experts maîtrisent toutes les caractéristiques de leur spécialisation. De quoi garantir une compréhension parfaite du sinistre, de son environnement pour une solution adaptée, à la situation réparatoire et ses éventuelles conséquences. 
  • Une connaissance assurantielle en dommage et Responsabilité Civile : Les experts Stelliant Expertise connaissent les différentes garanties afférentes aux secteurs de l’industrie et leurs particularités.