EGA, aux grands maux les grands remèdes

Depuis 1982, la France a subi plus de 100 événements climatiques causant des milliards d’euros de dommages matériels. Avec le dérèglement climatique, la fréquence annuelle de ces accidents ne cesse d’augmenter, ayant presque quadruplé ces deux dernières décennies par rapport aux quatre précédentes. En cas d’événement de grande ampleur (EGA),…

Depuis 1982, la France a subi plus de 100 événements climatiques causant des milliards d’euros de dommages matériels. Avec le dérèglement climatique, la fréquence annuelle de ces accidents ne cesse d’augmenter, ayant presque quadruplé ces deux dernières décennies par rapport aux quatre précédentes. En cas d’événement de grande ampleur (EGA), une réponse opérationnelle immédiate est indispensable pour qualifier rapidement la situation et proposer des mesures d’urgence adaptées aux attentes des assureurs et aux besoins des personnes sinistrées.

En savoir plus

Événement de grande ampleur, sinistres de grande échelle

Les événements de grande ampleur se traduisent, le plus souvent, par des catastrophes météorologiques, hydrologiques (liées à l’eau) ou climatologiques ayant un impact important sur une zone géographique donnée.

Qu’il s’agisse d’un département, d’une région ou du pays tout entier, ce type de sinistre peut affecter simultanément plusieurs milliers de personnes. Inondation, tempête, crue, orage de grêle… Autant d’événements qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur le plan matériel, humain et financier.

D’où la nécessité d’une mobilisation immédiate de la part de nos équipes de gestionnaires afin d’assister, rassurer et accompagner les personnes sinistrées. Un travail préparatoire indispensable avant de prévoir une intervention sur site de nos experts multispécialistes, entre objectivité face aux pertes et empathie vis-à-vis d’interlocuteurs frappés de plein fouet par la catastrophe.

Une organisation à la hauteur d’un EGA

Un événement de grande ampleur est, par essence, un épisode hors du commun. Suite à une catastrophe naturelle, le groupe Stelliant activent immédiatement une cellule de crise, menant à la mise en place du plan EGA.

Face à l’afflux rapide de dossiers (qui se comptent souvent en centaines ou en milliers), une organisation millimétrée est indispensable. Dans une logique de gestion prédictive, les équipes de Stelliant Expertise dimensionnent précisément les ressources à déployer pour les jours et les mois à venir, grâce à des équipes administratives spécialement dédiées, capables de traiter rapidement de grands volumes de dossiers.

Immédiatement mobilisée, une équipe entièrement dédiée aux événements de grande ampleur est chargée de préqualifier et de piloter chaque dossier de bout en bout, mais aussi de gérer les mesures conservatoires proposées aux sinistrés.

Face à l’ampleur de la situation, des équipes d’experts multispécialistes à l’échelle locale sont aptes à intervenir rapidement pour des dossiers à moindre ou fort enjeu, tandis que nos experts spécialistes répartis dans toute la France peuvent être mobilisés pour les sinistres majeurs avec des risques immédiats pour la sécurité des habitants de la zone concernée.

Une réponse adaptée en fonction de l’EGA


Des outils innovants
à disposition

Une réponse adaptée
en fonction de l’intensité de l’EGA

Une équipe entièrement dédiée
aux événements de grande ampleur

Une gestion sereine et complémentaire des pics d’activité

Si le groupe Stelliant est capable de faire face aux événements de grande ampleur, c’est avant tout grâce à une organisation spécialement conçue pour la gestion des pics d’activité. Chacun de nos experts, spécialistes comme multispécialistes, est dans l’obligation de prévoir 2 semaines de renfort par an, permettant de déployer des ressources rapidement sur un secteur géographique donné.

Quand la situation l’exige, nos experts se mobilisent 7 jours sur 7 et nos équipes administratives, assistants et gestionnaires, 6 jours sur 7. Une agilité qui fait partie intégrante de l’ADN du Groupe. Au cours des 3 dernières années, le plan EGA a été mis en œuvre plus d’une vingtaine de fois, pour un total de plus de 50 000 dossiers gérés dans ce cadre.

Au-delà de l’expertise, notre filiale en solutions après-sinistre accompagne les personnes sinistrées et leurs assureurs avec des techniciens spécialisés dans la remise en état, la réparation en nature et l’assèchement dans le cadre d’inondations de masse.

Sur le pan de la construction, des ingénieurs géotechniciens assistent nos experts spécialistes du bâtiment dans la conception et la maitrise d’œuvre des travaux de réparation, dont le montant a été préalablement vérifié et optimisé par nos économistes de la construction.