Sinistre informatique & garantie TRI, une expertise sans latence

La garantie Tous Risques Informatiques couvre les bris, les destructions ou les détériorations de matériels informatiques du fait de causes internes accidentelles, de causes externes ou d’erreurs humaines. Quel que soit le secteur, le matériel informatique a pris une place importante. La détérioration accidentelle d’un équipement informatique suite à un…

La garantie Tous Risques Informatiques couvre les bris, les destructions ou les détériorations de matériels informatiques du fait de causes internes accidentelles, de causes externes ou d’erreurs humaines. Quel que soit le secteur, le matériel informatique a pris une place importante. La détérioration accidentelle d’un équipement informatique suite à un sinistre entraîne donc des conséquences qui peuvent fragiliser l’activité. Raison pour laquelle une intervention rapide, technique et claire est indispensable.

En savoir plus

Le champ d’application de la garantie TRI

La garantie Tous Risques Informatiques couvre l’intégralité du matériel informatique en activité ou au repos contre des dommages matériels causés accidentellement. Bris, incendies, dégâts des eaux, erreurs de manipulation, détériorations, vols, catastrophes naturelles… Ce type de sinistre informatique peut impacter l’ensemble des équipements de traitement de l’information d’une entreprise : ordinateurs fixes et portables, périphériques, installations techniques nécessaires à leur bon fonctionnement (onduleurs…), serveurs de production et de sauvegardes, supports d’information… Lors de la survenance d’un incident de ce type, la garantie TRI permet à l’assuré d’obtenir une indemnisation pour remplacer ou réparer le matériel endommagé. Selon les clauses du contrat assurantiel souscrit, il peut également bénéficier d’une prise en charge pour les frais de récupération des données ou la perte d’exploitation. 

Si ce type de sinistre peut avoir des conséquences financières sur l’entreprise (baisse de chiffre d’affaires inhérente à l’incident), cette garantie présente dans le cadre d’une assurance dommages permet d’indemniser les dites-pertes et autres frais annexes comme les charges patronales. 

Conscients des répercussions d’un sinistre sur un parc informatique, nos experts spécialistes en Dommages interviennent dans les meilleurs délais afin d’accompagner les entreprises et les professionnels vers une reprise de leur activité. 

Rapidité d’intervention et précision en cas de sinistre informatique

Dès que l’assureur nous missionne pour effectuer une expertise, nous affectons la mission à un expert NTIC, spécialiste du matériel informatique. A distance ou sur site, notre expert spécialiste constate la matérialité du dommage, identifie, la ou les causes du sinistre avant de se lancer dans l’évaluation du montant de l’indemnité, en prenant compte de la vétusté du matériel et de sa valeur sur le marché. 

De leur intervention sur site à la remise de leurs conclusions, nos experts, épaulés par les gestionnaires de sinistres du groupe Stelliantaccompagnent les assureurs et leurs assurés à chaque étape de la procédure. L’activité suspendue, nos équipes expliquent leur démarche et le bien-fondé de leur raisonnement, contrat de l’assuré à l’appui. Selon la complexité du dommage, ils peuvent solliciter les autres compétences présentes au sein du groupe Stelliant, pour une réponse claire et argumentée, sans aucune zone d’ombre. 

A chaque complexité, sa solution

A l’affut des avancées technologiques, nos équipes d’experts spécialistes comprennent les spécificités des infrastructures informatiques, récentes ou non : parc informatique, data center… Avec plusieurs centaines de dossiers traitées par an, nos experts s’appuient sur une solide expérience de cette typologie de dossier.  

En complément de leurs prestations, nos experts spécialistes NTIC peuvent compter sur les méthodes d’investigations d’INQUEST, notre filiale dédiée à la prévention et la gestion des risques. Quand c’est nécessaire, nous mettons à contribution notre laboratoire interne. Spécialisé en électronique et mécanique, cet outil procède à des batteries de test pour expliquer avec précision la cause de la défaillance. 

Chiffres clés

+30
ans
d’expérience
+600
dossiers traités
chaque année
6
experts spécialisée
Dommages NTIC (+audio)