L’agroalimentaire, de la terre à l’assiette
L'agroalimentaire constitue l'un des secteurs les plus importants de l'économie française. Réunissant près de 18 000 entreprises. Mais malgré un poids financier et humain conséquent, la filière est confrontée à des défis majeurs : diminution des marges, contraintes réglementaires croissantes, perte de compétitivité vis-à-vis de la concurrence étrangère... Tout cela…
L'agroalimentaire constitue l'un des secteurs les plus importants de l'économie française. Réunissant près de 18 000 entreprises. Mais malgré un poids financier et humain conséquent, la filière est confrontée à des défis majeurs : diminution des marges, contraintes réglementaires croissantes, perte de compétitivité vis-à-vis de la concurrence étrangère... Tout cela dans un contexte de transition écologique qui impose d'importants changements de paradigmes. Avec des experts issus de cette filière, Stelliant Expertise a une parfaite connaissance des complexités de ce secteur d’activité.
Secteur agricole et agroalimentaire, un ensemble changeant
Particulièrement vaste, l’agroalimentaire regroupe des entreprises du secteur primaire, dédiées à la production d’aliments et du secondaire, spécialisées dans la transformation de matières premières.
La première catégorie inclut, les exploitants agricoles, mais aussi les différents métiers qui gravitent autour de cette activité : fabricants de matériel agricole, producteurs de semences… La production agricole est d’ailleurs elle-même assez hétérogène, selon qu’il s’agit de culture végétale, de bétail, ou encore de pêche. Quant à la seconde catégorie, elle contient aussi une grande variété de métiers : de la transformation des produits agricoles à la distribution, en passant par la chaîne logistique, le transport et le stockage. Parmi les principales industries agroalimentaires, on peut citer le sucre, la viande, les boissons et alcools, les céréales ou encore les produits laitiers.
Des spécialistes de l’agroalimentaire
Cette multitude d’acteurs est exposée à un éventail de sinistres potentiels, à commencer par les risques de contamination des produits. Celle-ci est souvent d’ordre biologique, impliquant la présence de germes pathogènes, les risques peuvent être également d’ordre chimique ou physique. Concernant l’agroalimentaire, les défauts de conditionnement et d’emballage, ainsi que les ruptures de chaîne de froid, sont particulièrement répandus. La présence de corps étrangers dans un produit, ainsi que les problèmes de non-conformité (comme l’affaire de la viande de cheval), font également partie des sinistres potentiels.
Mise en cause de la Responsabilité Civile d’une entreprise de transformation agroalimentaire, dommage causé à un exploitant agricole suite à un événement extérieur… Quel que soit le sinistre et son enjeu, Stelliant Expertise déploie dans les plus brefs délais des experts agroalimentaires issus de ce secteur d’activité. Des profils techniques hautement spécialisés pour répondre à toutes les situations : ingénieurs agroalimentaires, spécialistes de la supply chain, de la mécanique… Ils sont familiers avec les certifications ISO 22 000, IFS (International Food Standard) et BRC (British Retailers Consortium).