Art et spectacle, un scénario avec happy end ?
En audiovisuel, les problématiques de tournage sont inévitables. Si elles sont souvent synonymes de stress pour les organisateurs, elles le sont d’autant plus pour les acteurs d’émissions diffusées en direct. Divertissements en prime time, journaux télévisés et autres captations de spectacles sont autant de productions exigeant une réactivité immédiate pour…
En audiovisuel, les problématiques de tournage sont inévitables. Si elles sont souvent synonymes de stress pour les organisateurs, elles le sont d’autant plus pour les acteurs d’émissions diffusées en direct. Divertissements en prime time, journaux télévisés et autres captations de spectacles sont autant de productions exigeant une réactivité immédiate pour permettre la continuité de diffusion.
Pas d’improvisation dans la gestion des risques
Les codes et le mode de fonctionnement des métiers audiovisuels s’éloignent de l’entrepreneuriat classique. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’avoir affaire à des interlocuteurs qualifiés.
Riches d’une expérience dans le milieu et d’une connaissance de son jargon, les experts audiovisuels de Stelliant Expertise comprennent les enjeux lorsque survient un aléa.
Les problématiques rencontrées et les exigences diffèrent selon la durée des tournages et les coûts engagés. Polymorphes, les sinistres audiovisuels peuvent donc apparaître sous différentes formes et différents lieux :
- En production : tout élément susceptible de bloquer le tournage
- En panne matérielle : toute défaillance sur le matériel de tournage et autres décors…
- En documents audiovisuels : problème sur les disques durs, sur les pellicules, vols de rush, images dégradées à corriger avec des effets spéciaux…
Le scénario d’une sinistralité omniprésente
Alors que l’acteur principal tombe malade une semaine avant le lancement, le tournage d’un téléfilm se retrouve alors suspendu. Dans l’incapacité de tourner sans cet acteur, la situation devient particulièrement préoccupante. Une solution doit être trouvée. Cependant, le scénario ne peut être modifié sans l’accord des scénaristes détenant les droits d’auteur et du réalisateur possédant l’ensemble des droits à l’image.
L’expert audiovisuel va alors jouer un rôle déterminant : aider à trouver des solutions concrètes pour limiter la perte et le préjudice. Images d’épisodes antérieurs, voix off d’un imitateur… l’expert audiovisuel Stelliant Expertise propose en urgence des aménagements à ses interlocuteurs pour limiter la perte financière et les dépenses engendrées par ce retard de tournage. Un préambule avant de se lancer dans le chiffrage précis du préjudice.