BTP et Construction, des secteurs en béton
Premier secteur d’activité économique français avec près de 150 milliards d’euros de production en 2019, le secteur du BTP (Bâtiment et travaux publics) et de la Construction est un domaine large. Constitué de toutes les techniques permettant de bâtir un édifice, plus de 1 121 000 acteurs œuvrent dans ce…
Premier secteur d’activité économique français avec près de 150 milliards d’euros de production en 2019, le secteur du BTP (Bâtiment et travaux publics) et de la Construction est un domaine large. Constitué de toutes les techniques permettant de bâtir un édifice, plus de 1 121 000 acteurs œuvrent dans ce secteur d’activité. De cette diversité résulte de nombreux risques qu’il convient d’appréhender au travers d’un prisme technique et assurantiel.
(Source FFB Les chiffres en France)
Secteur de la construction, des assurances obligatoires
Soumis à de nombreuses lois spécifiques, le secteur du BTP est très réglementé. Ainsi, la loi Spinetta du 4 janvier 1978, impose aux intervenants dans l’acte de construction la souscription à une assurance garantissant le paiement des travaux de réparation des dommages éventuels.
Complexe, l’assurance construction fait ainsi référence à différents types de garanties :
- Dommages Ouvrage
- TRC (assurance Tous Risques Chantier)
- Constructeur non-réalisateur
- RC décennale
- RC promoteur
- RC professionnelle
- Protection Juridique
- Garantie financière d’achèvement
- Contrat collectif de responsabilité décennale
- Garantie financière à prix et délai convenus
Fondamentale et littéralement obligatoire en assurance construction, la garantie décennale est liée au risque de solidité (vice de construction, fissures…) et d’impropriété de l’ouvrage rendant le bâtiment inadapté à sa livraison et dangereux pour les usagers.
Le secteur du BTP et ses risques souvent coûteux
Effondrement provoqué par un défaut de dosage en ciment, fissure du carrelage, décollement des sols PVC, infiltrations d’eau dans la chape ou les murs… les risques sont nombreux. Les grands maîtres d’ouvrage, des secteurs public et privé, et les promoteurs immobiliers sont confrontés à ces risques, souvent liés à des vices de construction.
La garantie Dommages Ouvrage leur permet donc de préfinancer la réparation des dommages relevant de la garantie décennale.
En particulier, les vices et malfaçons qui menacent la solidité du bâtiment ou le rendent impropre à l’usage dans les dix ans après sa réception.
Une connaissance précise de l’assurance construction
Face à l’éventail des risques du secteur BTP, Stelliant Expertise apporte la compétence et le savoir-faire de ses 250 experts spécialistes de la Construction (thermique, bois, béton…) pour la majorité d’entre eux détenteurs de la certification CRAC (Convention de Règlement de l’Assurance Construction). Selon l’enjeu, nous sommes en mesure de mobiliser une cellule dédiée au traitement des dossiers à Fort Enjeu.