Accompagner toute entreprise du commerce et de la distribution
Le secteur commerce et distribution représente près de 700 000 emplois en France, pour un volume d'affaires avoisinant les 200 milliards d'euros et plus de 10 millions de clients quotidiens. Un domaine protéiforme, rassemblant des entreprises aux dimensions et aux rôles divers, confrontées à de nombreux challenges. Alors que les…
Le secteur commerce et distribution représente près de 700 000 emplois en France, pour un volume d'affaires avoisinant les 200 milliards d'euros et plus de 10 millions de clients quotidiens. Un domaine protéiforme, rassemblant des entreprises aux dimensions et aux rôles divers, confrontées à de nombreux challenges. Alors que les attentes des consommateurs évoluent sans cesse, les acteurs du secteur doivent se réinventer. La digitalisation, les services de livraison, mais aussi le développement durable dans la grande distribution font partie des grands sujets auxquels le secteur du commerce est aujourd'hui confronté.
Le secteur du commerce et sa multitude de risques
Des petits magasins de proximité aux grandes surfaces, en passant par les grossistes, les logisticiens et les transporteurs, le secteur du commerce et de la distribution est très hétérogène. Des premiers maillons de la chaîne jusqu’au consommateur final, un large spectre de sinistres est susceptible de survenir. Inondation, incendie, vandalisme, cambriolage de magasin… Autant d’événements qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur un commerce en endommageant ses marchandises, son matériel ou ses outils de travail. Outre l’impact sur le patrimoine de la société, les dommages subis peuvent entraîner une interruption d’activité et, par conséquent, une perte d’exploitation.
L’explosion de la cybercriminalité est également un enjeu important pour le secteur, qui exploite une grande quantité de données clients et s’investit toujours plus dans le e-commerce.
Mais la nature même du commerce expose aussi les acteurs de la distribution à des sinistres engageant leur responsabilité. C’est notamment le cas lorsqu’un produit vendu a causé des dommages à un tiers, entraînant par la suite un rappel de produit dans la majorité des cas.
Une expertise dédiée aux problématiques du secteur
Du magasin endommagé par un événement climatique au matériel volé ou détérioré lors d’une manifestation, des experts spécialistes du dommage sont mobilisés pour répondre à chaque situation, tout en estimant rigoureusement les pertes d’exploitation engendrées.
Stelliant Expertise intervient également lorsque la responsabilité civile d’un magasin est mise en cause, dans le cadre de son exploitation ou de la vente d’un produit défectueux.