L’énergie, un secteur en transition ?
Les secteurs de l’énergie et de l’environnement sont plus liés que jamais, subissant de profondes mutations dans un contexte marqué par la transition énergétique. L’arrivée à marche forcée des énergies renouvelables a apporté son lot de nouvelles opportunités, mais aussi d’importants défis à relever. Face aux risques émergents, un accompagnement…
Les secteurs de l’énergie et de l’environnement sont plus liés que jamais, subissant de profondes mutations dans un contexte marqué par la transition énergétique. L’arrivée à marche forcée des énergies renouvelables a apporté son lot de nouvelles opportunités, mais aussi d’importants défis à relever. Face aux risques émergents, un accompagnement complet et des services à l’assurance agiles sont plus nécessaires que jamais.
Tour d’horizon des secteurs de l’énergie et de l’environnement
De la production d’électricité jusqu’à sa distribution pour les ménages et les entreprises, le secteur de l’énergie est particulièrement étendu.
Avec la transition écologique, les modes de production se sont multipliés. Le nucléaire, industrie historique très ancrée en France, cohabite aujourd’hui avec des énergies renouvelables en plein développement. Le photovoltaïque, l’éolien, la géothermie ou encore l’hydroélectrique (première énergie renouvelable en France) ont apporté avec eux des risques nouveaux.
Le maillon suivant de la chaîne, à savoir le réseau de distribution d’électricité, est un système complexe qui peut faire l’objet de sinistres particulièrement intenses. À l’autre extrémité du réseau, les particuliers et les professionnels sont eux aussi exposés à des risques d’origine électrique.
Mais énergie rime aujourd’hui avec environnement : traitement des déchets, décharge, régie des eaux… Des activités sujettes à une grande variété de sinistres, allant de la rupture d’une turbine dans une usine d’incinération à la contamination d’un réseau d’eau par la salmonelle.
Stelliant Expertise, de l’énergie à revendre
Doté d’une longue expérience dans le domaine, Stelliant Expertise bénéficie d’une maîtrise globale des secteurs énergie et environnement. Précurseur en matière d’expertise concernant les énergies renouvelables, le Groupe peut aujourd’hui compter sur une équipe d’experts connaissant parfaitement les EnR (énergies renouvelables), qualifiés en conséquence afin de traiter tous les sinistres associés.
Stelliant compte ainsi dans ses rangs d’anciens responsables d’exploitation de grands parcs éoliens et photovoltaïques, mais aussi des ingénieurs en génie industriel de l’environnement.
Une compétence reconnue qui fait de Stelliant Expertise un leader dans les secteurs de l’éolien, de l’hydroélectrique et surtout du photovoltaïque.