Effondrement d’un barrage hydroélectrique dû à un ravinement

D’importantes précipitations provoquent l'effondrement d’un barrage hydroélectrique alors que des travaux sont en cours pour créer un bras supplémentaire de retenue d’eau. Il doit permettre d’augmenter la capacité de stockage du barrage et donc sa production d’électricité.

Contexte

Le confortement des nouvelles berges a été réalisé en utilisant la technique dite de “paroi clouée ». Lors d’un épisode pluvieux particulièrement long et intense, les parois ont été partiellement détruites. L’entreprise effectuant les travaux propose une solution réparatoire et indique les coûts associés dans son mémoire de réclamation. 

Face à l’ampleur du sinistre, l’assureur Tous Risques Chantier du maître d’ouvrage sollicite Stelliant Expertise pour étudier la proposition de réparation et évaluer précisément les dommages financiers.

L’action de Stelliant Expertise

Analyse géotechnique du sinistre

Inspection des dégâts, étude des mécanismes d’effondrement et des causes du ravinement.

Évaluation de la solution initiale

Analyse du projet de reconstruction en béton armé sur pieux, dont la mise en œuvre aurait été coûteuse et longue.

Proposition d’une alternative optimisée

Étude comparative avec un ouvrage en enrochement percolé, solution plus économique et rapide, validée par Qantex, filiale de Stelliant.

Résultats

1

Réduction des coûts : L’alternative retenue a permis une optimisation budgétaire significative grâce à l’approvisionnement local en roches.

2

Gain de temps : La nouvelle méthode a réduit la durée des travaux, limitant l’immobilisation du chantier et les pertes de production électrique.

3

Encadrement des indemnisations : Les versements d’assurance ont été limités aux coûts initiaux de l’ouvrage et aux frais connexes (déblais, démolition, études).

Ces références pourraient également vous intéresser