Expertise en œuvre d’art sur un tableau endommagé

Un tableau est endommagé lors d’une opération de transport, causant des dommages conséquents. Le propriétaire, un collectionneur très attaché à ce tableau, sollicite son assureur pour qu’une expertise en œuvre d’art soit menée.

Contexte

Lors de l’opération de manutention pour réaliser la mise en conditionnement de l’œuvre, le couvercle de la caisse de transport chute sur le tableau.  

Dès la déclaration de sinistre, Stelliant Expertise mobilise une équipe d’experts spécialisés. Dotés des compétences techniques nécessaires et de grandes qualités humaines, ils ont pour mission d’identifier les possibilités de recours et d’accompagner l’assuré, avec empathie, jusqu’à l’éventuelle restauration de son bien.  

L’action de Stelliant

L’expert Stelliant spécialisé en fine art se rend sur place pour procéder aux constatations nécessaires à l’expertise en œuvre d’art. En s’appuyant sur l’étude du tableau endommagé et des documents techniques, il mène un véritable travail d’investigation pour vérifier l’exactitude des éléments déclarés : origine du sinistre, ampleur des dégâts, authenticité et cote de l’œuvre… Grâce à sa connaissance pointue du marché de l’art et à sa formation en histoire de l’art, l’expert fine art détermine précisément les dommages consécutifs à l’incident et ceux antérieurs. Une étape indispensable pour évaluer le chiffrage exact du préjudice, en prenant soin d’expliquer au fur et à mesure ses conclusions à l’assuré, bouleversé par la situation.  

L’expert Stelliant s’attache ensuite à estimer si la toile est restaurable ou non. L’enfoncement de la couchepicturale va nécessiter des retouches importantes. Déchirée à l’horizontale et à la verticale, la toile doit être reprisée au dos, fil à fil avec pose d’un patch pour la consolider. Mais après analyse des désordres constatés, l’expert informe l’assuré, soulagé qu’une restauration soit envisageable. Il saisit alors son réseau de restaurateurs habilités Musées, et trouve le professionnel le mieux à même d’effectuer cette opération. Le montant de l’indemnisation est fixé au regard des dommages strictement liés au sinistre, en écartant tous les postes dus à une restauration complète pour assurer la pérennité de l’œuvre.   

Face à ce type de dossiers impliquant plusieurs spécialités (transport, fine art), Stelliant Expertise propose une solution clé en main avec une expertise en œuvre d’art en mode projet. L’expert fine art est en capacité de mobiliser toutes les compétences en interne pour répondre à l’ensemble des volets du dossier. S’il  reste l’interlocuteur unique pour l’assuré et l’assureur, il fait appel à un expert transport. 

Ce dernier étudie les circonstances du sinistre pour identifier les recours possibles en fonction des responsabilités engagées. Ses investigations révèlent que le sinistre est dû à l’erreur humaine d’un manutentionnaire lors de la mise en conditionnement, suite à une mauvaise évaluation du risque. Le couvercle bois de la caisse de transport a été posé partiellement sur un support incliné, à proximité immédiate de l’œuvre. Lors de la chute accidentelle du couvercle, l’impact avec le tableau n’a pu être évité, puisque le préposé manipulait l’œuvre à deux mains. Compte tenu des résultats d’expertise, l’entreprise responsable du conditionnement peut être mise en cause. 

Ces références pourraient également vous intéresser