Expertise suite à l’explosion d’un moteur à gaz

Un cultivateur de roses rares a investi dans une installation de cogénération pour répondre aux besoins énergétiques de ses serres. L'explosion du moteur à gaz se produit quelques jours seulement après une intervention de maintenance.

Contexte

L’installation sinistrée permettait de fournir l’énergie électrique et de réchauffer l’eau sanitaire. L’installateur en assurait la maintenance. Suite à l’incident, l’activité du cultivateur de roses est à l’arrêt. 

Y a-t-il une relation de cause à effet entre l’intervention et l’explosion du moteur à gaz ? Quelles sont les circonstances du sinistre ? Quel est le chiffrage précis des dommages ? Un recours est-il envisageable ? Stelliant Expertise est mandaté par l’assureur du cultivateur pour apporter des réponses à ces questions.

L’action de Stelliant

Avant de mener les opérations d’expertise, l’expert du groupe Stelliant analyse la police d’assurance pour vérifier que les garanties mobilisables couvrent bien les dommages au matériel sinistré.

L’expert spécialiste en charge de la partie bris de machine s’intéresse ensuite aux circonstances du sinistre pour déterminer les responsabilités. Deux tiers potentiels pourraient être mis en cause : l’installateur et, indirectement, le motoriste (sous-traitant) qui a réalisé l’opération de maintenance.

L’expert du groupe Stelliant met tout en œuvre pour limiter les pertes d’exploitation et frais d’immobilisation consécutifs à l’explosion du moteur à gaz. Face à l’urgence, il n’attend pas le délai de convocation légal de 21 jours. Dans le respect de la convention FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances), il convoque sous 2 jours les parties prenantes en indiquant le motif impérieux (arrêt de l’installation entraînant des pertes). Il laisse ainsi la possibilité d’exercer un recours si la responsabilité d’un tiers peut être engagée.

Sans attendre la réunion d’expertise contradictoire en présentiel, l’expert effectue une visio expertise pour estimer préalablement les dommages. Il étudie également tous les éléments clés pour avoir une idée précise du contexte : données contractuelles avec la société de maintenance, historique d’intervention sur le moteur… Son intervention proactive permet de faire gagner un temps précieux à la procédure.

Lors de l’expertise sur site en présence des différents acteurs impliqués, l’expert ingénieur mécanique poursuit son analyse in situ. Il constate directement les dégâts matériels et les pièces endommagées, indices probants pour exclure certaines causes. L’expertise se poursuit par des prélèvements d’huile et de carburant, échantillons envoyés à un laboratoire accrédité pour l’aider à déterminer l’origine de l’incident.

La rupture d’un roulement de la pompe haute pression du circuit de refroidissement du moteur à gaz est incriminée. L’expert Stelliant se pose alors plusieurs questions. Quel était l’âge du roulement ? Aurait-il dû être changé à une date qui n’a pas été respectée ? À qui était imputable le non-respect du calendrier de maintenance ?

Les conclusions de l’expert permettent d’aboutir à un accord amiable, puisque le partage des responsabilités entre l’installateur et l’assuré est établi. En effet, l’assuré aurait dû veiller à procéder au changement de la pièce usagée à la date prévue par le fabricant. Mais lors de son opération de contrôle, le technicien de maintenance aurait dû signaler l’usure prononcée du roulement.

Afin d’offrir une réponse complète au client de notre mandant, un expert financier intervient pour chiffrer le préjudice financier (pertes d’exploitation) suite au bris de machine.

Suite à la réactivité des experts Stelliant, l’assuré peut reprendre rapidement son activité grâce à l’indemnisation comprenant les dommages matériels, les pertes d’exploitation et les éventuels frais annexes.