Gestion d’un dysfonctionnement technique dans un projet immobilier

Stelliant Expertise a accompagné une grande entreprise dans le cadre de dysfonctionnements majeurs sur la gestion technique de leur bâtiment. Analyses, prises de mesures, interventions et accompagnement, nos experts ont su établir un devis réparatoire et fixer des solutions techniques.

Contexte

Une grande entreprise propriétaire de locaux situés en proche banlieue parisienne a mené une opération de construction s’étalant sur plusieurs années. Quelques mois après la réception de l’ouvrage, le locataire a signalé des dysfonctionnements majeurs sur la gestion technique du bâtiment, notamment une saturation des serveurs physiques et une lenteur de l’applicatif de contrôle d’accès, impactant la surveillance des locaux.

L’action de Stelliant Expertise

Analyse des causes

Les équipes NTIC de Stelliant Expertise ont réalisé une investigation approfondie pour déterminer si ces dysfonctionnements étaient liés à des problématiques d’exploitation ou à une conception inadaptée de l’infrastructure.

Réunions et mesures techniques :

Plusieurs réunions in situ ont permis d’identifier les périmètres de prestations et de réaliser des mesures techniques (charge processeur, charge réseau, etc.).

Intervention juridique et accompagnement :

Dans un contexte d’urgence et afin de préserver toute possibilité de recours, un huissier a été mobilisé pour figer les solutions techniques avant et après travaux. L’expertise a été déployée en soutien de la démarche de Dommage Ouvrage, afin d’éclairer la compagnie sur les enjeux réels et d’évaluer la possibilité d’un recours.

Résultats

1

Établissement d’un devis réparatoire validant la nécessité d’interventions correctives.

2

Fixation des solutions techniques via la consignation effectuée par huissier, offrant une traçabilité rigoureuse dans le cadre du recours potentiel.

80%
des capacités retrouvées grâce aux mesures techniques proposées
30%
de baisse de performance grâce à l’évaluation de l’impact sur l’applicatif de contrôle d’accès

Ces références pourraient également vous intéresser