Incident d’un véhicule proche d’une habitation

Une expertise technique approfondie permettant de distinguer les responsabilités et de réduire l’exposition financière dans un contexte à forts enjeux.

Contexte

Un garage automobile met à disposition de ses clients des véhicules de courtoisie, stationnés devant leurs habitations. Dans ce cadre, un incendie survient et cause plusieurs centaines de milliers d’euros de dommages.  L’assureur « Responsabilité Civile » du véhicule est convoqué à une expertise dans la perspective d’un recours BADINTER. 

L’action de Stelliant Expertise

Reconstitution de l’événement

Reconstitution de l’événement à partir des déclarations, photos et vidéos disponibles et mise en évidence qu’un véhicule tiers percute le véhicule de courtoisie et prend feu.

Analyse de la propagation de l’incendie

Analyse de la propagation de l’incendie : communication aux deux autres véhicules stationnés et à l’habitation et étude spécifique du rôle du coffret de gaz percuté, engendrant une fuite importante et alimentant l’incendie.

Calcul énergétique

Combustion du gaz : 34 200 MJ 

Combustion du véhicule : 5 000 MJ (soit seulement 5 % du potentiel combustible total, dans le scénario le plus défavorable) 

Résultats

1

Démonstration que le gaz constitue la principale source d’aggravation des dommages.

2

Argumentaire technique permettant de repousser ou de réduire le recours contre l’assureur du véhicule, en cohérence avec la jurisprudence récente 

+700k€
Montant initial des dommages
5%
Part imputable au véhicule

Ces références pourraient également vous intéresser