Œuvres endommagées : le rôle déterminant d’un expert en art

Un incendie se déclare dans la villa d’un particulier, grand collectionneur d'œuvres d’art. Cette habitation abrite des collections de tableaux et de mobilier ancien, nécessitant le missionnement de toute urgence d’un expert en art.

Contexte

Suite à l’intervention des pompiers, il faut agir vite. Conscient de l’importance capitale à faire preuve de réactivité, Stelliant Expertise constitue, dans la journée, une équipe d’experts pluridisciplinaires pour mettre en place les mesures conservatoires adaptées 

Leur mission : établir un diagnostic conjoint et limiter les dommages, notamment sur les œuvres d’art, afin de pouvoir envisager leur restauration et sauver la plus grande partie des collections, sans se départir d’une empathie indispensable vis-à-vis de l’assuré angoissé à l’idée de tout perdre. 

L’action de Stelliant Expertise

Mobilisation immédiate d’experts spécialisés

Un expert construction intervient en premier pour sécuriser le bâtiment, avant d’alerter un expert fine art et un expert RCCI (Recherche des Causes et Circonstances d’Incendie) pour approfondir l’analyse des dégâts et des responsabilités.

Mesures de conservation et valorisation des pertes

En moins de 24 h, un réseau de prestataires spécialisés en décontamination et assèchement est activé pour prévenir les effets corrosifs de la suie et de l’eau d’extinction. L’expert fine art établit ensuite un état de pertes et classe les œuvres entre sinistre total (irrécupérables) et sinistre partiel (restaurables). Il analyse également les clauses du contrat d’assurance pour déterminer le mode d’indemnisation applicable (valeur déclarée ou agréée).

Organisation de la restauration

Stelliant Expertise sollicite des restaurateurs habilités Musées selon la nature des biens touchés. Par exemple, les meubles endommagés bénéficient d’une restauration de marqueterie, tandis que d’autres pièces sont confiées à des spécialistes de leur typologie.

Résultats

1

Sauvetage de la majorité des œuvres : Grâce à une intervention rapide, la plupart des collections sont préservées, pour le plus grand soulagement de l’assuré.

2

Gestion optimale de l’indemnisation : L’expertise fine art permet de limiter le préjudice aux seuls dommages causés par l’incendie, assurant une évaluation précise et équitable.

3

Identification d’un éventuel recours : L’expert RCCI analyse les causes du sinistre pour déterminer si un tiers peut être mis en cause et ainsi permettre un éventuel recours.

Ces références pourraient également vous intéresser