Stratégie de rappel pour une problématique de durée de vie des cartes SIM

Stelliant Expertise a accompagné une entreprise dans le cadre d'un rappel de véhicules concernés par un dysfonctionnement de carte SIM. Après avoir analysé les causes et proposé un accompagnement stratégique, nos experts ont pu optimiser la visibilité sur les enjeux techniques et financiers, et ont aidé à renforcer la capacité à gérer les risques de l'entreprise cliente.

Contexte

Une entreprise issue de la fusion de deux grands acteurs de l’identification a commercialisé, entre 2016 et 2022, des cartes SIM intégrées dans des boîtiers de transmission destinés à être intégrés dans des véhicules. Ces boîtiers, utilisés notamment pour assurer une connectivité d’urgence, ont révélé dès avril 2021 une problématique de gestion de la mémoire. En conséquence, la durée de vie prévue des cartes, initialement estimée à 15 ans, est réduite et se situe désormais entre 5 et 8 ans, selon l’usage du véhicule.

L’action de Stelliant Expertise

Analyse des causes

Stelliant Expertise a mené une investigation approfondie afin de déterminer si la problématique relevait d’un dysfonctionnement de gestion de mémoire ou d’une inadéquation du logiciel embarqué, développé initialement pour un marché spécifique.

Accompagnement stratégique

En soutien de l’assuré, Stelliant Expertise a orienté la stratégie de gestion du dossier en évaluant régulièrement l’opportunité d’intervenir dans les discussions opérationnelles liées à la campagne de rappel.

Gestion des risques et suivi

Stelliant Expertise a alerté l’assuré sur les précautions à prendre pour la préservation des preuves et la communication avec ses partenaires, garantissant ainsi la possibilité d’un recours ultérieur. Les équipes ont assuré un suivi rigoureux de la campagne de mise à jour logicielle à distance, sollicitant les éléments justificatifs des coûts engagés et futurs, afin d’ajuster en continu l’analyse des enjeux.

Résultats

1

Optimisation de la visibilité sur les enjeux techniques et financiers, permettant à l’assuré de mieux orienter ses décisions stratégiques.

2

Renforcement de la capacité à gérer les risques, en assurant une communication claire et la préservation des éléments de preuve pour un recours potentiel ultérieur.

31K
véhicules restent concernés soulignant l’urgence d’anticiper les coûts correctifs futurs.
+230K
véhicules déjà traités dans le cadre de la campagne de rappel.

Ces références pourraient également vous intéresser