Un incendie détruit les bureaux d’une entreprise

Contexte

L’incendie dans les bureaux s’est rapidement étendu jusqu’à l’espace de vente de la société. Cette dernière s’est donc retrouvée, du jour au lendemain, dans l’incapacité d’accueillir ses clients. Outre les lourdes pertes matérielles, elle s’exposait ainsi à des dommages immatériels conséquents, d’où la nécessité d’une intervention immédiate. 

C’est dans ce contexte d’urgence que Stelliant a déployé une équipe d’experts spécialisés en recherche de cause incendie, construction et risques financiers.

L’action de Stelliant

À leur arrivée, les experts Stelliant ont immédiatement mis en place les mesures conservatoires qui s’imposaient. Ainsi, la sécurisation et la décontamination du bâtiment ont pu être effectuées avec l’appui de Stelliant Solutions Après Sinistre. Un espace de vente temporaire a également été installé, permettant à l’entreprise de poursuivre son activité. 

En parallèle, le cabinet INQUEST, spécialisé en investigations post-incendie, est intervenu en moins de 24 heures pour procéder à la recherche de la cause du sinistre. Avec ses experts répartis sur tout le territoire français, INQUEST peut compter sur un laboratoire doté de technologies de pointe : scan 3D, simulateur numérique… La zone du départ de feu a ainsi pu être identifiée : un tableau électrique, situé dans les bureaux, était à l’origine de l’incendie. 

L’électricien qui avait réalisé l’installation a été immédiatement mis en cause afin d’organiser des réunions contradictoires. Ces dernières ont permis l’enlèvement rapide du tableau électrique pour effectuer des analyses en laboratoire. Le bâtiment a ainsi pu être libéré, permettant de démarrer la reconstruction dans les meilleurs délais.  

Après enquête, les experts ont conclu que l’incendie dans les bureaux avait été provoqué par un défaut de serrage d’un conducteur électrique. Cette défaillance a causé un échauffement localisé, qui a ensuite dégénéré en incendie. La responsabilité de l’électricien a donc été confirmée. 

Dans le même temps, une analyse financière a été effectuée pour évaluer les pertes d’exploitation. Le bâtiment et les marchandises ont été valorisés, de manière contradictoire, avec l’expert missionné par l’assureur de l’électricien.  

Fort heureusement, les mesures conservatoires (et notamment la mise en place de l’espace de vente temporaire) ont permis à l’entreprise de reprendre une activité quasi immédiate. Le versement rapide d’un acompte pour reconstituer le stock a également contribué à limiter les pertes d’exploitation. Enfin, l’analyse technique pour la reconstruction des locaux a pu être réalisée par l’expert construction.  

Particulièrement complexes, les dossiers incendie font intervenir de nombreuses spécialités qui doivent être orchestrées d’une main de maître par un expert “pilote”. Pour y faire face, Stelliant peut compter sur la multitude de compétences réunies au sein des différentes entités du groupe : investigation post-incendie, pertes d’exploitation, construction, marchandises…