Santé et risques sanitaires, expertise et urgences

Les experts santé de Stelliant Expertise interviennent en cas de sinistre sanitaire pour proposerdes solutions concrètes et adaptées…

Les experts santé de Stelliant Expertise interviennent en cas de sinistre sanitaire pour proposerdes solutions concrètes et adaptées

Dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique, la maîtrise des risques sanitaires et de la qualité fait partie du quotidien. Malgré l’évolution constante des normes pour protéger les consommateurs comme les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF ou GMP) de l’OMS ou le référentiel PIC/S (Pharmaceutical Inspection Co-operation Scheme), des incidents après commercialisation surviennent régulièrement. Il en est de même dans le domaine médical. L’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) signale régulièrement des accidents liés par exemple à l’utilisation d’équipements défaillants émettant des rayonnements ionisants pour les traitements par radiothérapie ou curiethérapie. 

Face aux situations d’urgence sanitaire, Stelliant Expertise met ses experts en santé au service des assureurs et de leurs clients professionnels afin d’aboutir rapidement sur une sortie de crise. 

La typologie des risques sanitaires

Les produits cosmétiques et pharmaceutiques sont soumis à des réglementations strictes avant d’être commercialisés. Pour autant, les contrôles menés en amont n’empêchent pas la survenue d’incidents, souvent signalés par les consommateurs eux-mêmes. Il s’agit notamment de la contamination par des corps étrangers d’origine métallique, organique ou minérale (poussière, fragments, fibres, particules…), de la contamination microbiologique (bactéries, parasites, virus…) ou encore de problèmes de stabilité (couleur ou odeur dégradée…).

En cas de risques sanitaires avérés ou suspectés, le retrait du produit cosmétique contaminé ou du produit pharmaceutique non conforme est systématique et immédiat. 

D’autres typologies de sinistres sur les équipements médicaux peuvent représenter des risques sanitaires : 

  • Défaillance d’un scanner ou d’une radiographie,
  • Contamination de locaux (blocs opératoires, salles de stérilisation),
  • Panne d’une chambre froide dédiée au stockage de médicaments,
  • Fuite d’une canalisation transportant des effluents radioactifs utilisés pour le traitement par Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV),
  • Surexposition de personnels soignants malgré la radioprotection… 

Dans ces situations, la conséquence ultime n’est autre que la fermeture du service compromis voire de l’établissement. 

Quel que soit le type d’incident, la réponse apportée se doit d’être rapide. Stelliant Expertise a conscience de l’importance des enjeux (sanitaires, financiers, humains…) dans ce type de sinistres. C’est pourquoi ses experts font preuve de réactivité, de professionnalisme et d’un esprit didactique nécessaire pour expliquer à leurs interlocuteurs les tenants et aboutissants de leur intervention.

La réponse pragmatique, réactive et globale de Stelliant Expertise

De l’expertise pharmaceutique ou cosmétique à la gestion de crise complète, Stelliant Expertise maîtrise l’ensemble des procédures. Il propose aux assureurs et à leurs clients un accompagnement global, adapté à chaque problématique. 
Parfaitement aguerris à l’urgence de ces situations, nos experts spécialisés en santé sont en mesure d’apporter des solutions concrètes et économiquement viables, résultat d’un premier travail de fond sur la chronologie des événements. 

Ils évaluent ensuite la dangerosité de l’incident sur la santé des consommateurs : étude des produits cosmétiques ou pharmaceutiques incriminés, analyse des équipements à rayonnements défaillants, inventaire des produits écoulés… 

Leur mission est claire : trouver l’origine de la contamination et/ou du dysfonctionnement (pendant la production, lors du conditionnement…) et identifier les lots concernés lorsqu’il s’agit de produits pharmaceutiques ou cosmétiques. Et ce, afin de maîtriser rapidement l’étendue du sinistre en retirant du marché les lots contaminés, au regard de la garantie RC produit ou en réalisant un suivi sur le traitement de l’équipement radioactif. Ils accompagnent enfin l’assuré dans la procédure de retrait et apportent des solutions pour poursuivre la production ou rouvrir l’établissement de santé dans des conditions sécuritaires retrouvées.

Les objectifs visés sont multiples : déterminer rapidement les causes de l’incident et les responsabilités engagées, assurer la sécurité sanitaire des personnes, endiguer l’impact sur la réputation de l’entreprise concernée. Il s’agit également de limiter les pertes financières et rassurer les consommateurs. Enfin, pour permettre le retour à la normale, l’intervention consiste également à favoriser la reprise du processus de fabrication et de permettre la réouverture. 

Des experts au cœur de la démarche qualité

Pour garantir la fiabilité des expertises pharmaceutiques, cosmétiques et sanitaires, Stelliant Expertise choisit, parmi son réseau, des experts aux compétences métiers ciblées :

  • Expérience opérationnelle en gestion de crise pharmaceutique, cosmétique, sanitaire ;
  • Compétences techniques pointues en chimie, microbiologie…
  • Veille réglementaire assidue sur toutes les nouvelles normes affiliées à la prévention des risques sanitaires comme la norme AFNOR ISO 16637 juin 2019 fixant les exigences minimales à mettre en œuvre dans les services de médecine nucléaire pour préserver les professionnels.

Avec une parfaite maîtrise de la méthodologie, ils établissent des rapports d’expertise fiables, compréhensibles et objectifs. Leurs compétences techniques et relationnelles sont complémentaires. Leur rôle : aider les assurés à gérer une situation de crise, en limitant au maximum les préjudices matériels comme immatériels. Selon les cas, ils s’appuient sur les forces vives du groupe Stelliant : experts financiers pour évaluer les pertes financières sur des sinistres à fort enjeu, expert en risques sanitaires industriels pour des incidents concernant des équipements ou des process… Une synergie des compétences mise en application à chaque dossier afin de proposer une réponse complète, sans zone d’ombre.