La garantie frais de retrait, l’assurance d’une prise en charge rapide
La garantie frais de retrait est une option comprise dans le contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Elle couvre les coûts nécessaires au retrait d’un produit susceptible de causer un danger ou ayant déjà provoqué un préjudice à un consommateur. Défaut de conception, malfaçon, défaillance d’une pièce… Quelle que soit la…
La garantie frais de retrait est une option comprise dans le contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Elle couvre les coûts nécessaires au retrait d’un produit susceptible de causer un danger ou ayant déjà provoqué un préjudice à un consommateur. Défaut de conception, malfaçon, défaillance d’une pièce… Quelle que soit la cause du rappel, les produits de consommation peuvent présenter des risques sérieux pour les consommateurs. Parfois sériel, le risque implique l’intervention rapide d’un expert spécialiste, au carrefour de plusieurs interlocuteurs, en France et à l’international.
Champ d’application de la garantie frais de retrait
En cas de sinistre sériel mettant en cause la fiabilité d’un ou de plusieurs lots de produits, de nombreux frais doivent être engagés par le vendeur afin de procéder à leur retrait. On distingue notamment :
- La mise en garde du public vis-à-vis des risques de dommages corporels ou matériels inhérents au produit.
- La recherche et la détection des produits présentant un dysfonctionnement.
- Les mesures conservatoires d’urgence permettant d’isoler les produits défectueux : extraction, transport, tamis vibrant…
- Le stockage des produits et les frais liés : main-d’œuvre, achat ou location de matériel…
- La destruction des produits incriminés, le cas échéant.
La garantie frais de retrait permet une prise en charge rapide de ces dépenses par l’assureur. Quelle que soit la nature du retrait, nos experts spécialistes sont en mesure d’intervenir pour identifier les lots compromis, les responsabilités encourues et ainsi orchestrer une campagne de rappel dans les meilleurs délais.
Un savoir-faire spécifique à la garantie frais de retrait
Dès réception de la mission, nos gestionnaires préqualifient la mission afin de l’orienter vers un expert spécialiste du domaine d’activité concerné. Nos équipes composent une offre dédiée, structurée autour de 3 domaines :
- Le non-alimentaire : biens de grande consommation (électroménager, jouets, etc.), automobile, biens professionnels et industriels…
- Le médical : médicaments, prothèses…
- L’agro-alimentaire : denrées alimentaires, avaries sur la marchandise…
Une fois missionné, nos experts spécialistes interviennent sur site ou à distance pour inspecter le produit incriminé, trouver la cause de la défectuosité et ainsi déterminer s’il existe un danger pour le consommateur. Ils examinent ensuite la documentation relative à la traçabilité afin d’identifier les lots compromis et leurs destinations, à la frontière parfois entre plusieurs pays.
En cas de défaillance sérielle, nos experts spécialistes déterminent la nécessité et l’ampleur de la campagne de rappel. Parce qu’elles ont conscience des potentielles répercussions humaines et financières, nos équipes se positionnent rapidement auprès de notre client professionnel de l’assurance, l’informant des suites à donner au dossier.
Un accompagnement dans le cadre de la garantie frais de retrait
Le retrait d’un produit est une situation particulière pour une entreprise ou un professionnel, menaçant à la fois ses chiffres de vente et son image auprès des consommateurs. C’est pourquoi nos experts spécialistes rendent des conclusions claires, précises et cohérentes avec le fil des événements, afin de ne laisser aucune zone d’ombre sur les conséquences du sinistre.
Lorsque c’est nécessaire et à la demande de notre mandant, ils sollicitent les laboratoires internes de notre filiale INQUEST pour effectuer une batterie de tests en fatigue du produit incriminé et ainsi déterminer la cause exacte du dysfonctionnement avec des équipements de pointe : scanner 3D, dynamomètre, cage de test à vérins pneumatiques, duromètre…
En cas de départ de feu, ces résultats peuvent être sujets à une modélisation 3D voire une reconstitution en conditions réelles réalisée par nos consultants en Recherche de Cause et Circonstances Incendie (RCCI).
Sur le volet immatériel, le concours d’un expert financier viendra préciser le chiffrage des pertes d’exploitation induites par l’éventuelle suspension de l’activité.
Autant de compétences complémentaires qui viennent s’agréger au sein d’un mode projet coordonné et efficace, nous permettant de fournir une réponse complète sur plusieurs volets d’un même sinistre.
Présent sur l’ensemble de la chaîne du risque, le groupe Stelliant propose également des services de délégation de gestion pour les dossiers couverts par la garantie frais de retrait. En d’autres mots, une offre globale et modulaire, du conseil et de la prévention en amont à la mise en place de solutions réparatoires en aval d’un sinistre.
Chiffres clés
ans
d’expérience
dossiers
traités par an
laboratoire
dédié