Un savoir-faire transverse, entre banque et assurance
En France, la banque et l'assurance représentent plus de 700 entreprises et près de 500 000 salariés. Entre une réglementation stricte et évolutive, et la digitalisation de leurs activités, les acteurs du secteur sont confrontés à de nouvelles problématiques de gestion des risques et des sinistres qui mettent à l'épreuve…
En France, la banque et l'assurance représentent plus de 700 entreprises et près de 500 000 salariés. Entre une réglementation stricte et évolutive, et la digitalisation de leurs activités, les acteurs du secteur sont confrontés à de nouvelles problématiques de gestion des risques et des sinistres qui mettent à l'épreuve leur capacité d'adaptation.
Banque et assurance : un secteur en pleine transformation
Le secteur de l’assurance et de la banque englobe une multitude d’acteurs :
- D’un côté, des institutions financières : banques de dépôt, banques commerciales, banques d’investissement, asset managers, fonds d’investissement, sociétés de trading…
- De l’autre, des sociétés d’assurance, des courtiers, des réassureurs ou encore des mutualistes.
Ce sont deux domaines d’activités bien distincts, mais de plus en plus reliés. En effet, depuis plusieurs années, les banques proposent des produits d’assurance, tandis que les assureurs développent des offres de services bancaires.
L’expertise sinistre pour le secteur de l’assurance et de la banque
Doté d’experts spécialistes dans le secteur de la banque et de l’assurance, Stelliant Expertise est en mesure d’intervenir sur toutes les typologies de sinistres.
Dans ce contexte auquel s’ajoute dorénavant la transformation digitale, les entreprises du secteur sont particulièrement exposées aux risques liés à la cybercriminalité, avec des enjeux financiers conséquents pour elles comme pour leurs clients.
Les institutions financières, quant à elles, doivent faire face à d’importants risques de fraude (interne ou externe). Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur : en 2017, 30 % des institutions financières ont été victimes de fraude, contre 25 % en 2016*. Par ailleurs, les entreprises du secteur peuvent voir leur Responsabilité Civile mise en cause par des tiers dans le cadre de leurs prestations.
Lorsqu’un acteur de la banque-assurance est mis en cause par un tiers et qu’il fait appel à son assureur, les équipes de Stelliant Expertise se mobilisent sur le volet de la Responsabilité Civile. Après analyses rigoureuses des réclamations envoyées à l’entreprise, les experts déployés sont en mesure d’évaluer le bien-fondé de ces dernières et, le cas échéant, de chiffrer objectivement les répercussions financières pour le tiers.