Pharmacie et cosmétique, santé et beauté
En perpétuelle croissance, le marché de la beauté et de la santé pèse des milliards d’euros. L'industrie pharmaceutique et cosmétique entretient sa productivité, bien que de plus en plus soumise à l’ensemble des réglementations en vigueur. Conformité, qualité et traçabilité, les acteurs du secteur pharmacie et cosmétique se doivent de…
En perpétuelle croissance, le marché de la beauté et de la santé pèse des milliards d’euros. L'industrie pharmaceutique et cosmétique entretient sa productivité, bien que de plus en plus soumise à l’ensemble des réglementations en vigueur. Conformité, qualité et traçabilité, les acteurs du secteur pharmacie et cosmétique se doivent de respecter scrupuleusement la législation et ainsi fiabiliser leur processus de fabrication et de commercialisation.
Le secteur pharmaceutique, une activité contrôlée
L’industrie cosmétique et pharmaceutique, à travers ses enjeux sanitaires, est particulièrement exigeante.
Ces activités sont encadrées par des procédures qualité à respecter scrupuleusement pour garantir aux usagers l’emploi des produits en toute sécurité. Et pour cause, les risques existent. Quelques exemples :
- une problématique bactériologique
- une contamination de produits par des corps solides en pharmacie
- une instabilité des émulsions d’une crème cosmétique provoquant une altération de couleur.
- des effets secondaires non répertoriés
Dans le secteur pharmacie et cosmétique, la maîtrise de ces risques est impérativement indispensable pour piloter avec soin les conséquences de tout type de sinistre.
Des biens de consommation et des risques
Produits pharmaceutiques et cosmétiques sont des biens de consommation. Les procédures qualité et la maîtrise des risques sont particulièrement de rigueur dans ces domaines car la santé des personnes est en jeu.
Qu’il s’agisse de rappel de produit après détection d’un agent chimique non-conforme ou dysfonctionnel pouvant occasionner des préjudices corporels, de perte d’exploitation due à des problèmes techniques sur la chaîne de production ou à un incendie en usine.
Les risques sont divers et variés pour les assureurs, laboratoires, sites de production, fournisseurs et entreprises d’ingénierie.
Des experts qui connaissent la formule
Pour répondre aux enjeux complexes de l’industrie pharmaceutique et cosmétique, l’équipe Stelliant Expertise est composée de spécialistes :
- chimie biologique pour délivrer une expertise sur le produit fini.
- mécanique pour déterminer les aléas techniques d’un matériel sur ou hors des chaînes de production.
- services assurantiels, pour encadrer les différents interlocuteurs, en cas de cambriolage ou de fraude des pharmacies.
C’est grâce au concours de ces spécialistes dans des disciplines connexes que Stelliant Expertise trouve chaque fois la formule adéquate pour offrir une solution clé à ses clients.