Sinistre environnemental, un expert à l’écoute de la nature

L’évolution croissante de la réglementation en environnement et l’introduction récente du régime de responsabilité environnementale (principe du pollueur payeur) ont provoqué des changements pour les industriels soumis à de nouvelles normes. Les incidents polluants impliquent de réagir et de prendre des décisions rapides afin de limiter l’atteinte environnementale. Nos experts,…

L’évolution croissante de la réglementation en environnement et l’introduction récente du régime de responsabilité environnementale (principe du pollueur payeur) ont provoqué des changements pour les industriels soumis à de nouvelles normes. Les incidents polluants impliquent de réagir et de prendre des décisions rapides afin de limiter l’atteinte environnementale. Nos experts, spécialisés en pollution des sols, de l’air et de l’eau, sont rapidement mobilisables en France et à l'international pour accompagner et conseiller les entreprises et leurs assureurs et échanger, si nécessaire, avec les instances gouvernementales.

En savoir plus

Qu’est ce qu’un risque pour l’environnement ?

L’activité des entreprises, notamment dans l’industrie, les expose à des risques environnementaux contre lesquels il est indispensable de se prémunir et de réagir : 

  • Pollution accidentelle de l’eau par des hydrocarbures, des métaux lourds et autres solvants : pollution de stations d’épuration, mortalité piscicole. 
  • Rejets liquides ou gazeux causant des dommages environnementaux. 
  • Réalisation de travaux de dépollution dangereux. 
  • Fuites de cuves ou de canalisations entraînant des pertes d’hydrocarbures dans les sols et les nappes phréatiques. 
  • Pollution engendrée par un dysfonctionnement dans la gestion et le traitement des déchets. 
  • Démolition de bâtiments contenant de l’amiante ou d’autres substances dangereuses. 
  • Renversement d’un camion transportant des produits toxiques ou inflammables. 

Autant de situations qui nécessitent une assistance complète, afin de gérer ces sinistres nocifs pour l’environnement et la nature. 

Intervenir avec un haut degré d’urgence

Lié à l’eau, à l’air ou à la terre, un sinistre environnemental exige de la réactivité afin de limiter ses impacts sur la nature, mais aussi sur les entreprises et les particuliers vivant à proximité. Sans oublier la nécessité de préserver l’image et les relations commerciales de la société impliquée. 

Chez Stelliant, les experts spécialistes de la pollution et de l’environnement se mobilisent sous 24 à 48 h dans toute la France et à l’international. Dès leur arrivée sur site, ils proposent des mesures conservatoires d’urgence. Les échanges éventuels avec les instances gouvernementales (comme la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie ou la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) sont également pris en charge, pour coordonner au mieux la mise en œuvre de ces mesures. Celles-ci ont pour objectif de limiter les conséquences de la pollution et d’en identifier la source. 

Pour déterminer les causes du sinistre, ils s’appuient sur une étude de sol approfondie, des échantillons d’eau supposée contaminée… Objectif : appréhender avec justesse les responsabilités engagées, tout en conseillant les entreprises dans la prise de décisions face à des situations souvent hors norme.  

Des experts environnement, diplômés de cursus scientifiques

Stelliant Expertise réunit une galaxie de compétences pour identifier les origines du sinistre environnemental. Géologie, hydrologie, métallurgie, bâtiment… Notre équipe rassemble des techniciens issus de chacune de ces disciplines. 

Des connaissances juridiques approfondies sont également requises, par exemple pour décrypter la réglementation en matière de transport et de stockage de matières dangereuses. 

Chiffrés clés

+150
dossiers
traités par an
1
partenariat international
avec Crawford
+30
ans
d’expérience