Matériel audiovisuel, l’expertise à l’épaule
Le matériel audiovisuel est nécessite des savoir-faire spécifiques à son domaine d'usage. Du dommage au vol, les experts Stelliant Expertise guident les entreprises et leurs assureurs lors de la survenance d’un sinistre. En cas de sinistre lié à un matériel audiovisuel, Stelliant accompagne les entreprises dans la recherche de solutions…
Le matériel audiovisuel est nécessite des savoir-faire spécifiques à son domaine d'usage. Du dommage au vol, les experts Stelliant Expertise guident les entreprises et leurs assureurs lors de la survenance d’un sinistre. En cas de sinistre lié à un matériel audiovisuel, Stelliant accompagne les entreprises dans la recherche de solutions de remplacement ou de réparation adaptées, afin de limiter au maximum les conséquences sur leur activité.
Du matériel à risques
Le matériel audiovisuel est soumis à des déplacements répétés comme l’attestent les nombreux changements de décors au cours d’un tournage. Un usage intensif présent dans des secteurs comme le cinéma, la télévision, les concerts, les festivals, les événements sportifs, mais également les salons professionnels et les foires.
D’un contexte à l’autre, des contraintes techniques et des conditions d’utilisation spécifiques peuvent apparaître. Ces matériels, souvent onéreux et fragiles, sont ainsi exposés à une pluralité de risques :
- Du bris dû à un choc pendant un déplacement.
- Une chute ou une mauvaise manipulation causant des dommages.
- Des dégâts causés par des intempéries (vent, pluie) lors d’un événement en extérieur.
- Un vol, avec ou sans effraction, en cours d’utilisation.
- Un incendie causé par un dysfonctionnement électrique.
Outre les dommages sur le matériel audiovisuel, les professionnels du secteur s’exposent également à des pertes d’exploitation ou à des frais de location supplémentaires.
Un expert derrière la caméra
Quel que soit leur secteur d’activité, les professionnels du secteur peuvent être amenés à utiliser une grande variété d’appareils et d’équipements audiovisuels. D’où la difficulté d’estimer la valeur de chacun et la gravité des dommages subis en cas de sinistre.
On distingue généralement quatre grandes catégories de matériels audiovisuels :
- La vidéo : caméras, appareils photo, objectifs, accessoires…
- Le son : microphones, ensembles UHF…
- La lumière : projecteurs, minettes…
- Les structures scéniques : ponts de levage, décors…
Rompus aux subtilités du secteur, les experts spécialistes de Stelliant disposent du savoir-faire technique et d’une connaissance fine de l’assurance Dommages qui leur permettent de chiffrer les dégâts sur n’importe quel équipement audiovisuel.
Expertiser un microphone et expertiser une caméra ne nécessite pas la même méthodologie, ni les mêmes connaissances. Afin de répondre aux problématiques technologiques de leur temps, les experts spécialistes de Stelliant réalisent une veille constante de leur domaine, se tenant informés des dernières évolutions.
Leur mission ? Réaliser des expertises justes, précises et objectives et préconiser des solutions adéquates. Des mesures à la fois conformes aux exigences de l’activité professionnelle de l’assuré, mais aussi aux clauses de garantie souscrites auprès de l’assureur.
Chiffres clés
ans
d’expérience
dossiers
traités par an
équipe
spécialisée