Accident de chariot télescopique sur un chantier

Une entreprise de construction a loué un chariot télescopique auprès d’une société de location spécialisée. En cours d’utilisation, l’engin s’est renversé, n’entraînant fort heureusement aucun dommage corporel.

Contexte

D’après les informations transmises par l’utilisateur, aucune défaillance particulière pouvant expliquer l’accident de chariot télescopique n’a été constatée. Missionnée par la compagnie d’assurance du loueur de matériel, Stelliant Expertise et ses experts spécialistes sont intervenus sur site pour mener des investigations.

L’action de Stelliant Expertise

Pré-analyse du dossier et mesures conservatoires

Avant toute intervention sur site, l’expert a étudié les déclarations des parties impliquées et conseillé l’assuré sur les premières mesures à adopter.

Inspection technique sur place

Dans les 5 heures suivant l’incident, un spécialiste des engins de levage a procédé aux constatations et vérifications essentielles (position du chariot, stabilisateurs, état de la charge, etc.).

Analyse des conditions contractuelles

L’expert a examiné les termes du contrat de location et la garantie bris de machine souscrite par l’entreprise de construction afin de clarifier la couverture assurantielle applicable.

Résultats

1

Identification de la cause de l’accident : L’utilisation du chariot en charge, avec flèche matée et télescopée, a été reconnue comme non conforme aux recommandations du constructeur et aux règles de sécurité.

2

Exclusion de garantie : Cette mauvaise utilisation constituant un motif d’exclusion du contrat d’assurance, aucune indemnisation n’a été accordée au locataire.

3

Chiffrage des dommages et mise en place d’un recours : Un expert financier a évalué le coût des réparations, permettant d’initier une action contre l’utilisateur responsable.

Ces références pourraient également vous intéresser