Gestion des conséquences d’une attaque de mildiou sur vigne
Suite à une attaque importante de mildiou sur grappe ayant entraîné une perte de 75% du vignoble d'un domaine viticole de la région de Bordeaux, Stelliant a mobilisé trois de ses experts pour défendre les intérêts du vignoble.
Contexte
Un domaine viticole a subi de nombreux dégâts causés par du mildiou. Le mildiou est une maladie cryptogamique (attaque d’un champignon sur une plante) qui affecte principalement les plantes cultivées, telles que les tomates, les pommes de terre, les vignes et les courges.
Il se manifeste généralement par des taches jaunes ou brunes sur les feuilles des plantes infectées. Ces taches peuvent ensuite se transformer en une masse blanchâtre de spores fongiques, qui peut rapidement se propager à d’autres parties de la plante.
Les conséquences pour l’entreprise sont dramatiques : 75% de la récolte de vigne est perdue.
Dans un tel contexte, le domaine n’a d’autre choix que de chercher à obtenir des indemnisations afin d’assurer sa pérennité.
L’action de Stelliant Expertise
Missionné par l’assureur du domaine viticole, Stelliant Expertise est intervenu afin de défendre leurs intérêts en mettant à disposition une équipe de spécialistes.
Dans le cadre de cette expertise, 3 experts sont intervenus pour faire avancer la mission :
- Un expert machinisme est intervenu pour déterminer l’origine du dysfonctionnement du matériel et rechercher une faute auprès de la société de maintenance.
- Un deuxième expert a dû étudier le programme de traitement et les conséquences du dysfonctionnement du matériel pour établir le lien de causalité entre la faute du mécanicien et la perte de récolte.
- Un troisième expert a permis de chiffrer la perte d’exploitation consécutive à l’évènement.
Cette combinaison de ces 3 savoir-faire a permis au domaine viticole d’obtenir toutes les informations nécessaires à son indemnisation.
Résultats
Un recours va être tenté auprès du machiniste viticole. En effet, l’action de Stelliant Expertise a permis au viticulteur d’avoir les informations nécessaires pour faire une réclamation et obtenir une indemnisation.
Le recours est utilisé pour obtenir une compensation suite à la perte de récolte causée par un le dysfonctionnement du matériel.