Collision de trains lors de travaux ferroviaires
Lors de la construction d'une voie de chemin de fer en Arabie saoudite pour le compte de la société de transport ferroviaire du pays, une collision de trains a entraîné des dommages importants et des blessures parmi les employés.
Contexte
L’Assuré construit une voie de chemin de fer en Arabie saoudite, lors de travaux de bourrage, régalage et ballastage, trois trains sont engagés sur la voie en construction. En refoulement pour changer de point kilométrique (PK), la bourreuse percute le train de ballastage composé d’un stabilisateur et d’un wagon ballastière. En conséquence, des employés du chantier sont blessés.
L’action de Stelliant Expertise
Stelliant Expertise a mené une analyse approfondie des dommages causés à la bourreuse, évaluant la faisabilité de sa réparation en fonction de sa valeur marchande. L’étude a également pris en compte les impacts immatériels liés à l’immobilisation de la machine et les conséquences sur les délais des travaux.
Face à la rareté des bourreuses mixtes d’occasion, Stelliant Expertise a déployé un réseau étendu de contacts pour identifier rapidement une machine similaire à acquérir. Cette démarche visait à minimiser les délais et éviter des pénalités ou des pertes de marchés.
Une bourreuse en vente au Royaume-Uni a été identifiée et visitée. Un plan de remise à niveau a été défini pour la machine, et l’achat, ainsi que le transfert en Arabie Saoudite, ont été réalisés avec l’implication d’un prestataire tiers pour les travaux nécessaires.
Résultats
Réduction des délais grâce à l’achat rapide d’une machine : La mise en œuvre d’un réseau étendu de contacts en Europe a permis d’identifier et d’acquérir une bourreuse d’occasion au Royaume-Uni. La remise à niveau de la machine a été réalisée en seulement 8 mois, bien plus rapide que le délai habituel de 18 à 24 mois pour l’acquisition d’une machine neuve.
Maintien de la continuité des opérations : L’achat rapide de la bourreuse et son transfert en Arabie Saoudite ont permis de maintenir la continuité des travaux, évitant ainsi toute perte de marchés. L’implication d’un prestataire disposant d’équipes au Moyen-Orient a également facilité la gestion rapide et efficace de la situation.