Expertise maritime sur un voilier endommagé

Un voilier était transporté par convoi exceptionnel pour être livré à un revendeur, avant sa livraison finale au client. Durant le trajet, l’ensemble routier est passé sous un pont d’une hauteur inférieure à celle du chargement.

Contexte

Après avoir percuté le pont, le bateau a subi de nombreux dommages au niveau des œuvres mortes. Le roof, le cockpit, la table du cockpit et le balcon arrière ont notamment été touchés.

La cause technique du sinistre étant évidente, l’enjeu majeur du dossier consistait à établir au plus vite les responsabilités des différentes parties : mandataire, commissionnaire, affréteur… D’où l’intervention immédiate du groupe Stelliant pour la réalisation d’une expertise maritime.

 

L’action de Stelliant

Après les constats d’usage et l’inspection du pont à l’origine des dommages, l’expertise maritime a révélé que :

  • Le convoi avait la possibilité de contourner l’obstacle en empruntant une sortie quelques mètres avant ;
  • Il n’existait aucune indication concernant la hauteur du pont en bordure de la route départementale ;
  • La hauteur totale du chargement n’avait pas été donnée au transporteur routier.

 

Les experts spécialistes du groupe Stelliant ont ainsi pris part au débat sur les responsabilités encourues par les différentes parties. Malgré la complexité de la situation, ils ont été en mesure de présenter à l’assureur les recours potentiels, tout en expliquant précisément les enjeux du dossier.

 

Fort de son savoir-faire en expertise maritime, Stelliant est intervenu pour estimer les dommages subis par le voilier. Une tâche périlleuse : avec pas moins de 500 fabricants de bateaux rien qu’en Europe, l’expertise maritime fait face à une grande diversité de matériaux et de prix, rendant le chiffrage complexe.

Les possibilités de remise en état ont également été étudiées. S’appuyant sur un réseau de partenaires de confiance, l’expert a pris contact avec des entreprises spécialisées de la région, afin d’évaluer la réparabilité du bateau.

Après l’étude de faisabilité, il s’est avéré que le coût des réparations excédait la valeur vénale du voilier au moment du sinistre. Cette piste a donc été abandonnée au profit de l’indemnisation totale du tiers lésé, déduction faite de la valeur correspondant à la vente du bateau en l’état.

Cette solution ayant été retenue d’un commun accord par l’ensemble des parties, Stelliant a contribué à la recherche d’un repreneur pour le voilier endommagé. Une proactivité qui a permis de mettre un terme au dossier dans les meilleurs délais, tout en privilégiant un règlement amiable.