Œuvres endommagées : le rôle déterminant d’un expert en art
Contexte
Suite à l’intervention des pompiers, il faut agir vite. Conscient de l’importance capitale à faire preuve de réactivité, Stelliant Expertise constitue, dans la journée, une équipe d’experts pluridisciplinaires pour mettre en place les mesures conservatoires adaptées.
[Saut de retour à la ligne]Leur mission : établir un diagnostic conjoint et limiter les dommages, notamment sur les œuvres d’art, afin de pouvoir envisager leur restauration et sauver la plus grande partie des collections, sans se départir d’une empathie indispensable vis-à-vis de l’assuré angoissé à l’idée de tout perdre.
L’action de Stelliant
Sur ce type de sinistre impliquant une pluralité de risques, Stelliant Expertise travaille en mode projet, mobilisant l’ensemble des compétences techniques pour traiter ce dossier complexe.
Sur place le jour même, l’expert Construction prend les mesures conservatoires liées aux désordres d’ordre structurel afin de mettre en sécurité le bâtiment fortement sinistré. Au regard de l’ampleur des dégâts et des déclarations de l’assuré concernant la présence d’œuvres d’art, il fait appel à un expert en art et un expert RCCI (Recherche des Causes et Circonstances d’Incendie).
Face aux conséquences terribles d’un incendie sur une collection d’œuvres d’art, l’expert fine art sollicite immédiatement son réseau de prestataires spécialisés dans la décontamination et l’assèchement. Leur intervention en moins de 24 h permet de limiter les dommages (corrosion, moisissures, gondolements) liés à la suie et à la fumée, très corrosives, et à l’utilisation d’eau pour éteindre les flammes.
L’expert Stelliant réalise ensuite un état de pertes avec une valorisation précise pour classer les œuvres en sinistre total, donc irrécupérables, et celles en sinistre partiel, restaurables. Il s’appuie sur les clauses de la police souscrite pour vérifier s’il s’agit d’un contrat en valeur déclarée ou en valeur agréée, une donnée déterminante quant à l’indemnisation à verser et à la position à adopter par l’assureur. Dans le premier cas, ce serait à l’assuré d’apporter la preuve de la valeur des biens assurés. Dans le deuxième cas, les œuvres auraient été estimées préalablement par un expert, l’assureur se basera sur les montants de l’inventaire pour procéder à l’indemnisation.
Puis, l’expert fine art étudie les dommages sur les différentes pièces à restaurer et les documents (photos, historique des restaurations passées) pour évaluer les désordres liés directement au sinistre et ceux antérieurs. Et ce, afin de limiter le préjudice aux seuls dommages causés par l’incendie.
Stelliant Expertise fait appel à son réseau de restaurateurs habilités Musées spécialisés par typologie de biens. Ainsi, les meubles les plus impactés bénéficient d’une restauration de marqueterie. La plupart des pièces des collections peuvent être sauvées, pour le plus grand soulagement de l’assuré que l’expert rassure et tient informé durant toute la procédure d’expertise.
Dans le même temps, l’expert RCCI réalise les investigations pour identifier l’origine de l’incendie et vérifier si le recours contre un tiers responsable est envisageable.