Gestion d’un sinistre éolien

Stelliant Expertise, mandaté par l'assureur du parc éolien, a investigué l'origine d'un sinistre où une pale d'une éolienne de 100m s'est brisée en plein fonctionnement, causant l'arrêt de l'ensemble du parc

Contexte

La France mise sur l’énergie éolienne en comptant aujourd’hui plus de 9 000 éoliennes terrestres et bientôt une centaine d’éoliennes en mer. Avec une puissance cumulée de 20 GW, le parc éolien français équivaut à la production d’environ 20 réacteurs nucléaires, témoignant d’un engagement fort en faveur des énergies renouvelables.​

Cependant, comme pour toute technologie, les éoliennes peuvent parfois rencontrer des problèmes. Un incident récent concernait une éolienne de 100 mètres de diamètre dont l’une des pales, mesurant 50 mètres de long, s’est brisée en plein fonctionnement. Par mesure de sécurité, l’ensemble du parc éolien a été stoppé immédiatement après l’incident.

L’action de Stelliant Expertise

Identification des causes du sinistre

Stelliant Expertise a mené une enquête approfondie, mettant en évidence une cause naturelle potentielle, telle qu’un impact de foudre ou un phénomène vibratoire dû à des conditions météorologiques extrêmes.

Inspection et sécurisation du site

Une analyse complète des structures, incluant les systèmes électriques, génératrices et pales, a été réalisée afin de prévenir tout risque supplémentaire.

Proposition d’améliorations techniques

Stelliant Expertise a recommandé l’installation de capteurs de vibrations, caméras météorologiques et paratonnerres pour anticiper et limiter les risques futurs.

Résultats

1

Remise en service rapide du parc éolien grâce à une expertise technique rigoureuse.

2

Minimisation des pertes de production en réduisant le temps d’arrêt de l’installation.

3

Renforcement de la résilience du parc par la mise en place de systèmes de monitoring et d’alerte précoce.

Ces références pourraient également vous intéresser