Rallye annulé : la réactivité d’un spécialiste événementiel
Contexte
L’enjeu financier est particulièrement important, dépassant plusieurs millions d’euros. Pour Stelliant Expertise, mandaté sur ce dossier, l’objectif principal est de déterminer au plus vite le meilleur scénario financier entre une relocalisation et une annulation d’étapes afin de permettre à l’organisateur d’agir en conséquence. L’expert doit ensuite chiffrer précisément l’indemnisation. Pour assurer la réussite de cette mission d’urgence, l’expertise financière est menée par l’expert spécialiste événementiel conjointement avec le pôle Finance du groupe Stelliant.
L’action de Stelliant
Compte tenu des forts enjeux financiers, Stelliant Expertise travaille en mode projet dès son missionnement, mobilisant les experts en fonction de leurs spécialités pour répondre à l’ensemble des problématiques.
L’expert Stelliant, spécialiste en événementiel, pilote la gestion du dossier. En effet, son expérience de terrain, sa connaissance pointue du milieu et des garanties assurantielles en événementiel sont un atout durant toute la procédure. Il demande les documents (contrats, justificatifs…) nécessaires à l’expertise et explique les tenants et les aboutissants aux organisateurs avec une diplomatie et une réactivité de circonstance. Mais pour gagner en efficacité, il mène son expertise en étroite collaboration avec l’expert financier de Stelliant. Un travail d’équipe et une complémentarité des compétences pour traiter ce dossier de manière efficiente.
L’expertise financière débute par une simulation entre l’annulation des étapes et la relocalisation dans un autre pays pour déterminer quelle est la meilleure solution pécuniaire. Après analyse, les experts Stelliant confirment aux organisateurs que relocaliser est l’option la moins coûteuse. En suivant les recommandations de Stelliant Expertise, ils peuvent alors modifier le tracé du rallye suffisamment en amont du départ de la course.
En parallèle, l’expert événementiel étudie la garantie annulation du contrat signé entre le pays concerné et l’assuré pour déterminer si les circonstances d’annulation entrent dans le cadre de la relation contractuelle et des clauses spécifiques.
Enfin, l’expert financier procède à l’étude détaillée du préjudice pour identifier les frais engagés irrécupérables et chiffrer précisément les dommages. Différents postes sont clairement estimés comme pertes de revenus liées à la modification du parcours : perte de certains droits TV, surcoûts relatifs à la réorganisation de l’épreuve (transports des équipes et des véhicules, repérage et aménagement des nouvelles étapes…), retrait d’une partie des concurrents…
Le rallye débute finalement dans les temps et peut se dérouler sans encombre. Stelliant Expertise joue également un rôle de conseil, en accompagnant les organisateurs jusque dans la gestion de la pression médiatique suite à l’annonce du changement de parcours.
L’intervention conjointe des experts Stelliant permet à l’assureur de maîtriser les coûts et aux organisateurs d’assurer la tenue de l’événement dont la modification d’étapes a été indemnisée à la hauteur réelle du préjudice.