Turbine à vapeur endommagée dans un incinérateur

Contexte

Élément essentiel d’un incinérateur de déchets, la turbine à vapeur permet de transformer en électricité la chaleur produite par l’installation. Ainsi, la moindre défaillance peut entraîner des pertes d’exploitation considérables pour l’exploitant, qui se chiffrent généralement en millions d’euros. 

C’est pourquoi la machine est notamment équipée d’une pompe d’ultime secours, censée démarrer lorsque la pression d’huile devient trop faible. Toutefois, le dispositif ne s’est pas déclenché et la turbine à vapeur a été endommagée lourdement.  

L’action de Stelliant

Au regard de l’enjeu, une action en justice a été immédiatement lancée par l’exploitant de l’incinérateur, impliquant la réalisation d’opérations d’expertise dans un cadre judiciaire. Les experts de Stelliant sont alors intervenus pour le compte du fournisseur d’un matériel industriel (un pressostat) entrant en jeu dans la commande de la pompe d’ultime secours. 

L’exploitant a mis en place une procédure de remise en état afin de reprendre au plus vite son activité.  En parallèle, une série d’expertises techniques a été effectuée pour déterminer la cause du sinistre. 

Ces opérations ont nécessité, outre les compétences de nos experts dans le domaine des machines tournantes, l’intervention d’entreprises et de laboratoires spécialisés. De plus, des moyens d’investigation très performants ont été déployés pour identifier avec certitude l’origine du désordre : tomographie, microscope électronique à balayage 

Les experts Stelliant ont ainsi pris part au démontage de la turbine à vapeur endommagée et à l’examen des différentes pièces. Le pressostat de la pompe d’ultime secours, directement incriminé dans le sinistre subi par la turbine, a notamment fait l’objet d’analyses approfondies en laboratoire.  

Créant une réelle synergie avec l’avocat et l’assuré, les experts ont su faire preuve de disponibilité et de pertinence, participant activement aux réunions d’expertise judiciaire, mais aussi à la remise en état. 

Face à l’enjeu majeur de ce dossier et à sa nature judiciaire, Stelliant a mis à disposition toutes ses compétences, dans l’objectif de défendre au mieux les intérêts de la compagnie.  

Véritables spécialistes des machines tournantes et de l’énergie, les experts déployés sur le terrain ont largement contribué aux débats sur la responsabilité, défendant leurs hypothèses en s’appuyant sur des Notes Techniques solides.