Veille météorologique pour assurer un concert en plein air

À quelques heures du début de la soirée de clôture d’un événement musical en plein air, les organisateurs envisagent d’annuler le concert suite à l'annonce de vents violents avec rafales. Effectuer une veille météorologique s’impose comme la seule alternative possible.

Contexte

La structure scénique résiste à une vitesse de vent de 72 km/h maximum. Compte tenu des mauvaises prévisions météorologiques annoncées pour la soirée, les organisateurs sollicitent leur assureur seulement 2 h avant le début du concert. 

Ce dernier missionne immédiatement Stelliant Expertise, proactif grâce à un maillage garanti sur tout le territoire national. L’expert spécialiste en événementiel se rend sur site en moins d’1 h pour assurer une prestation de conseil. 

L’action de Stelliant

Dès son arrivée, l’expert Stelliant évalue les risques en fonction de la situation. Pour cela, il effectue les constatations d’usage. Il vérifie les données du speedomètre installé sur la faîtière de la scène : les mesures indiquent un vent moyen autour de 40 km/h avec des rafales à plus de 60 km/h. Par ailleurs, il étudie toutes les fiches techniques du matériel scénique pour connaître précisément les préconisations des fabricants en termes de résistance au vent. Enfin, il effectue une expertise visuelle des fixations mécaniques pour s’assurer que l’ensemble du matériel est bien fixé.  

Suite à ces constats, il estime, en accord avec le courtier présent, que les conditions ne compromettent pas la sécurité du public et des artistes. Il est prématuré de procéder à l’annulation du concert. Il conseille aux organisateurs de maintenir l’événement musical, tout en leur assurant qu’il effectuerait une veille météorologique heure par heure, notamment grâce à un partenariat avec un organisme météo fiable, et ce durant toute la durée du concert.  

Face à un épisode venteux important, les risques sont multiples. Le matériel scénique accroché sur des portiques tubulaires peut chuter. La stabilité des artistes sur scène peut être perturbée, provoquant une chute accidentelle portant atteinte à leur intégrité physique. Les tentes de type barnum peuvent s’envoler… Conscient des diverses typologies de sinistres potentiels, l’expert Stelliant prend toutes les précautions de sécurité nécessaires en amont :  

  • La zone d’entrée du public est déplacée afin d’éviter aux spectateurs de passer sous les écrans d’accueil. 
  • Les écrans LED en fond de scène restent  baissés, les parasols publicitaires sont fermés et certaines cloisons abaissées pour limiter la prise au vent. 

Le concert débute finalement à l’heure prévue. La soirée musicale se déroule sans incident, malgré un vent toujours soutenu. 

Grâce à une intervention réactive, une veille météorologique continue et à des conseils in situ pertinents, Stelliant Expertise limite les dommages financiers et les risques. Son rôle permet le maintien de l’événement musical tout en garantissant la sécurité des personnes présentes. Les organisateurs évitent une perte de 40 K€ (frais engagés, remboursement des billets et bénéfices perdus). Un enjeu financier important compte tenu du fait que ces pertes auraient été à leur charge. En effet, les clauses de la garantie indiquaient que l’assureur n’aurait à verser une indemnité que si les rafales dépassaient 110 km/h. 

Ces références pourraient également vous intéresser