Nos experts entre deux feux

En France, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes, soit environ 250 000 par an. Le sinistre incendie doit être traité avec un haut degré d’urgence par une équipe d’experts, rompus à ce genre d’intervention. Grâce à l'expérience de ses collaborateurs, et une cellule dédiée au risque incendie,…

En France, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes, soit environ 250 000 par an. Le sinistre incendie doit être traité avec un haut degré d’urgence par une équipe d’experts, rompus à ce genre d’intervention. Grâce à l'expérience de ses collaborateurs, et une cellule dédiée au risque incendie, le groupe Stelliant peut accompagner de la meilleure manière les assurés dans leurs sinistres.

En savoir plus

L’ampleur des dommages, une spécificité du sinistre incendie

Dans une habitation, il suffit d’une simple inattention humaine ou d’un appareil défectueux pour provoquer un départ de feu. Les principales causes d’incendie sont : 

  • Un dysfonctionnement des installations électriques, 
  • Un foyer à flammes vives (cheminé, barbecue, cuisinière, poêle) dû à un défaut de conception, d’entretien ou de surveillance. 
  • Des produits à combustion lente, encens, anti moustique, bougies, cigarettes ou cigare oublié, 
  • Mélanges de produit chimique ou phyto sanitaire 
  • Des actes de malveillance (incendies volontaires), 
  • L’ignition d’un objet inflammable au contact d’une source de chaleur (grill pain, linge sur une lampe incandescente, halogène, radiateur électrique, la liste est longue… 

Un incendie peut avoir des conséquences sur le plan humain, matériel, financier et, bien évidemment, psychologique. Surtout lorsque son logement se retrouve sinistré, encombré par les fumées toxiques et recouvert de suie. Face à une telle situation, les sinistrés ont besoin d’assistance en urgence après avoir informé leur assureur. 

Une fois missionné par un professionnel de l’assurance, Stelliant Expertise agit avec réactivité. Quelle que soit la gravité de l’incident, nos équipes mettent sont au service de nos clients à chaque intervention. 

Quand technicité rime avec humain

Un sinistre incendie est un dossier complexe, aussi bien humainement que techniquement. Pour assurer une optimisation dans le traitement des dossiers, quel soit l’enjeu du sinistre, et outre la technicité requise, le facteur humain et le sens du relationnel restent des priorités pour nos experts.

Grâce à l’expérience de ses collaborateurs, dont notamment d’anciens pompiers, nos équipes sont rompus à ce type de sinistre. C’est pourquoi nos experts incendie interviennent sur place en moins de 48 h afin d’éviter toute contamination du lieu.

Une fois sur les lieux du sinistre ils délivrent alors les premiers conseils aux assurés et mènent leur enquête pour déterminer l’origine de l’incendie. A cet effet, les équipes de Stelliant Expertise collaborent avec différentes autorités compétentes, du Procureur de la République, aux pompiers en passant par les forces de l’ordre. 

Pour mener à bien cette expertise couverte par un contrat d’assurance IARD, nos experts mobilisent leurs connaissances sur les volets suivants :

  • Juridique : connaissances pointues en droit pour définir les responsabilités de chacun ;
  • Assurantiel : maîtrise de toutes les clauses de la garantie incendie comprise dans le contrat Multirisques Habitation ;
  • Technique : anciens architectes, ingénieurs du bâtiment, spécialiste grands incendies aux Pompiers de Paris…

Les éléments récoltés, les experts Stelliant Expertise évaluent les préjudices (bâtiment, mobilier…) et chiffrent le montant de l’indemnisation. Les experts incendie de Stelliant restent à l’écoute des assurés tout au long du processus jusqu’à l’émission de solutions après-sinistre en s’appuyant sur les autres forces du groupe Stelliant.

Une réponse sur-mesure pour gérer l’incendie

Lors de la gestion de dossiers complexes avec des enjeux importants, nos équipes sont en capacité de s’organiser en mode projet, mobilisant plusieurs compétences complémentaires de manière coordonnée pour fournir une réponse complète, éprouvée techniquement sur plusieurs volets d’un même sinistre :

  • Des experts RCCI pour déterminer les causes de l’incendie, Fine Art lorsque des objets d’art sont impliqués, automobile si le feu s’est propagé sur un véhicule ou encore finances pour chiffrer les préjudices immatériels et autres pertes d’exploitation…
  • Un laboratoire interne et une cellule investigation incendie constituée d’ingénieurs et d’experts du feu.
  • Des lieux en extérieur dédiés à la reconstitution des départs de feux en condition réelle.

chiffres clés

30
ans
d’expérience
1
laboratoire dédié
et partenariats avec des laboratoires de recherche
700
dossiers
traités chaque année