Dommages électriques, une expertise courante

Logements qui ne sont pas aux normes électriques actuelles et défaillances observées sur les appareils ou installations électriques (mauvais assemblage des composants électriques, piètre qualité des matériaux) constituent des causes fréquentes de défaut (court-circuits, contacts défaillants), générant parfois des départs de feu. Chaque année, 50 000 incendies dans les logements…

Logements qui ne sont pas aux normes électriques actuelles et défaillances observées sur les appareils ou installations électriques (mauvais assemblage des composants électriques, piètre qualité des matériaux) constituent des causes fréquentes de défaut (court-circuits, contacts défaillants), générant parfois des départs de feu. Chaque année, 50 000 incendies dans les logements seraient d’origine électrique. Dans un contexte où les équipements électriques conditionnent de plus en plus notre confort de vie, la garantie dommage électrique vient compléter la garantie incendie. Ces deux volets bien distincts de l’assurance multirisques habitation (MRH) couvrent les dommages de l’intégralité du sinistre, des conséquences d'un incendie pour l’un au matériel électrique sinistré pour l’autre, que la cause soit la défaillance du matériel lui-même ou les conséquences d’une surtension ou une sous-tension du réseau électrique par exemple.

En savoir plus

Dommages électriques : clause essentielle de l’assurance habitation

La garantie dommages électriques s’avère nécessaire pour sécuriser les investissements récents en électroménager, matériel électronique et high-tech.

Contrairement à la garantie incendie qui couvre tous les dommages liés aux flammes, celle-ci prend en compte le remboursement de l’appareil électrique à l’origine du sinistre uniquement.

En d’autres termes, un ordinateur portable neuf, tout juste déballé, est en charge sur secteur dans le salon. Mais la foudre qui s’abat sur le logement engendre une surtension de l’appareil, entraînant dans la foulée un départ de feu. La garantie incendie va alors couvrir les dommages causés par l’incendie. La garantie dommages électriques se chargera quant à elle d’indemniser l’ordinateur si les clauses contractuelles le permettent.

Des compétences de pointe pour des experts au courant

La garantie Dommages électriques couvre les appareils électriques de type :

  • électroménager : machine à laver, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, congélateur, four, micro-ondes, sèche-cheveux, grille-pain…
  • matériel électronique high tech : ordinateurs, tablettes, TV, smartphone branché sur secteur  en cours de chargement
  • installations électriques et équipement des habitations : tableaux électriques, interrupteurs, chaudières, radiateurs, chauffe-eau, etc...

A la suite d’un sinistre impliquant un appareil électrique, assureurs et professionnels de l’assurance missionnent un expert pour déterminer si l’objet a bien subi un dommage électrique, ou alors si ses désordres résultent d’une usure ou d’une mauvaise utilisation.

Conformément à la mission, nos experts multispécialistes interviennent alors pour chiffrer les réparations et estimer la valeur de l’appareil endommagé en cas de remplacement. 

Pour ces deux cas de figure, plusieurs parcours de gestion peuvent être élaborés pour un traitement optimisé du dossier. Avec pédagogie, nos experts et nos gestionnaires informent les assureurs et accompagnent les sinistrés dans cette situation, que ce soit sur site lors du constat des dommages, ou à distance dans le cas d’une télé-expertise.

Des outils branchés et des synergies nombreuses

Associant leur maîtrise de l’assurance MRH à une solide expérience technique dans le domaine de l’électricité et des disciplines connexes (électricité, électronique, domotique, réseaux, high tech…), les experts multispécialistes de Stelliant accompagnent avec pédagogie chaque assuré dans sa quête d’indemnisation, que ce soit sur site ou à distance avec la visio-expertise.

Afin de garantir la fiabilité de leur analyse, ils disposent de moyens techniques importants : 

  • Oscilloscope numérique et enregistreur numérique multicanal pour mesurer la résistance, la tension, l’intensité, et la température, 
  • Sonomètre pour vérifier la pression acoustique, 
  • Laboratoire interne d’électricité et d’électronique pour analyser la défaillance de composants, la compatibilité électromagnétique, les réseaux électriques, le dysfonctionnement de cartes électroniques, ou encore les risques d’incendie avec INQUEST, notre filiale en conseil, prévention et gestion des risques… 

En plus de l’expertise, le groupe Stelliant propose toute une gamme de services complémentaires en cas de départ de feu résultant d’un dommage électrique. Par l’intermédiaire de GEOP x PHENIX, nous mettons à disposition des assureurs et des assurés des prestations de remise en état, de réparation en nature et de décontamination réalisées par des artisans et des techniciens spécialisés, prêts à intervenir 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Chiffres clés

30
ans
d’expérience
+ de 100 000
dossiers
gérés par an
400
experts
multi-spécialistes