Santé et risques sanitaires, expertise et urgences
Le secteur de la santé, notamment l’industrie pharmaceutique et cosmétique, est soumis à une réglementation en perpétuelle évolution. La maîtrise des risques et de la qualité fait partie du quotidien de ces professionnels. Il est essentiel, lors de la survenance d’un sinistre, de disposer d’une excellente connaissance du secteur mais…
Le secteur de la santé, notamment l’industrie pharmaceutique et cosmétique, est soumis à une réglementation en perpétuelle évolution. La maîtrise des risques et de la qualité fait partie du quotidien de ces professionnels. Il est essentiel, lors de la survenance d’un sinistre, de disposer d’une excellente connaissance du secteur mais également de la législation afin d’identifier les causes et d’évaluer les risques associés. A travers leurs expériences professionnelles nos experts santé interviennent sur les multiples thématiques nécessitant ces compétences que ce soit lors de contamination de produit cosmétique ou lors du retrait d’un produit pharmaceutique présentant des non-conformités. Conscients des problématiques inhérentes au secteur de la santé, nos spécialistes sont à même de proposer rapidement des solutions adaptées.
Des risques multiples pour des acteurs nombreux
Contamination par des corps étrangers d’origine métallique, organique ou minérale (poussière, fragments, fibres, particules…), de la contamination microbiologique (bactéries, parasites, virus…) ou encore de problèmes de stabilité (couleur ou odeur dégradée…). En cas de risques sanitaires avérés ou suspectés, le retrait du produit cosmétique contaminé ou du produit pharmaceutique non conforme est systématique.
D’autres typologies de sinistres sur les équipements médicaux peuvent représenter des risques sanitaires :
- Défaillance d’un scanner ou d’une radiographie,
- Contamination de locaux (blocs opératoires, salles de stérilisation),
- Panne d’une chambre froide dédiée au stockage de médicaments,
- Fuite d’une canalisation transportant des effluents radioactifs utilisés pour le traitement par Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV),
- Surexposition de personnels soignants malgré la radioprotection…
Dans ces situations, la fermeture du service compromis voire de l’établissement est obligatoire, avec ses conséquences économiques et matérielles.
Une réponse réactive, pragmatique et adaptée
Lors d’un sinistre, le rôle de l’expert est d’apporter une réponse adaptée à l’enjeu. Dans ce cadre, Stelliant Expertise propose aux assureurs et à leurs clients un accompagnement global, adapté à chacune des problématiques de ce secteur réglementé.
Parfaitement aguerris à l’urgence de ces situations, nos experts spécialistes du secteur de la santé apportent des solutions concrètes et économiquement maîtrisées comme des campagnes de rappel. Ils évaluent ensuite la dangerosité de l’incident sur la santé des consommateurs : étude des produits cosmétiques ou pharmaceutiques incriminés, analyse des équipements à rayonnements défaillants, inventaire des produits écoulés…
Leur mission est de trouver l’origine de la contamination et/ou du dysfonctionnement (pendant la production, lors du conditionnement…) et identifier les lots concernés lorsqu’il s’agit de produits pharmaceutiques ou cosmétiques. Une intervention rapide est indispensable pour maîtriser l’ampleur du sinistre, retirer les lots contaminés et préserver la réputation de l’entreprise assurée, en accord avec son contrat RC Produit. Un accompagnement au plus près des clients afin de poursuivre la production ou rouvrir tout établissement hospitalier dans les meilleures conditions.
Des experts certifiés, conscients des problématiques
Pour garantir la fiabilité des expertises pharmaceutiques, cosmétiques et sanitaires, Stelliant Expertise choisit des experts aux compétences métiers ciblées, issus de ce secteur :
- Expérience opérationnelle en gestion de crise pharmaceutique, cosmétique, sanitaire ;
- Compétences techniques pointues en chimie, microbiologie…
- Veille réglementaire assidue sur toutes les nouvelles normes affiliées à la prévention des risques sanitaires comme la norme AFNOR ISO 16637 juin 2019 fixant les exigences minimales à mettre en œuvre dans les services de médecine nucléaire pour préserver les professionnels.
Leurs compétences techniques et relationnelles sont complémentaires. Leur rôle est d’aider les assurés à gérer une situation de crise, en limitant au maximum les préjudices matériels comme immatériels.
Selon les cas, ils s’appuient sur les forces vives du groupe Stelliant : experts financiers pour évaluer les pertes financières sur des sinistres à fort enjeu, expert en risques sanitaires industriels pour des incidents concernant des équipements ou des process…
Chiffres clés
ans
d’expérience
dossiers
traités chaque année
experts
spécialistes