Coupure d’électricité sur un site pétrochimique
Une manipulation sur le réseau de distribution électrique Haute Tension a provoqué une coupure d’électricité de plusieurs minutes dans le Nord-Est de la France. Parmi les usagers touchés figurait un important site pétrochimique, dont plusieurs unités étaient alors en pleine charge
Contexte
La durée de la coupure d’électricité a obligé les exploitants à stopper en urgence la production et à mettre en sécurité les équipements, les employés et les populations aux alentours.
Et pour cause, les différents process utilisés mettaient en œuvre des réactions chimiques exothermiques. Des mesures drastiques s’imposaient donc pour éviter tout emballement.
Si les alimentations électriques de secours ont permis d’éviter une catastrophe, de nombreuses avaries matérielles ont toutefois été constatées.
L’action de Stelliant Expertise
Un expert du groupe Stelliant est intervenu immédiatement pour constater les désordres sur les réacteurs, vapocraqueurs, réseaux vapeur et autres équipements critiques, nécessitant une expertise pointue en génie électrique et chimique.
L’expert a établi un lien de causalité précis entre la coupure électrique et les dommages recensés, en s’appuyant sur une analyse technique approfondie des processus industriels impactés.
Un expert financier a pris en charge l’évaluation des préjudices immatériels liés à l’arrêt de production, afin d’établir une indemnisation juste et documentée.
Résultats
Gestion de crise efficace : Deux ans d’opérations d’expertise ont mobilisé plusieurs spécialités (électricité, mécanique, thermique, finance) pour une analyse exhaustive du sinistre.
Résolution amiable du litige : Grâce à la pédagogie et à la diplomatie des experts, un protocole d’accord transactionnel a été trouvé entre l’entreprise pétrochimique et le gestionnaire du réseau électrique, évitant ainsi une longue procédure judiciaire.