Fine Art, une expertise au juste prix
Acquérir un objet d’art n’est pas un investissement comme les autres. Face aux enjeux pécuniaires et affectifs d’un sinistre, l’expert en Objet d'Art mène son expertise avec technicité et pédagogie. L’expertise d’une œuvre ne peut être menée que par des experts Fine Art, anciens commissaires-priseurs, conservateurs, mais surtout passionnés et…
Acquérir un objet d’art n’est pas un investissement comme les autres. Face aux enjeux pécuniaires et affectifs d’un sinistre, l’expert en Objet d'Art mène son expertise avec technicité et pédagogie. L’expertise d’une œuvre ne peut être menée que par des experts Fine Art, anciens commissaires-priseurs, conservateurs, mais surtout passionnés et diplômés d’histoire de l’art, les experts Fine Art de Stelliant sont des spécialistes.
Un objet d’art endommagé, une expertise complexe
Sous la dénomination « objets d’art » est réunie une variété de biens artistiques : estampe, photographie, sculpture, tableau, joaillerie, mobilier, porcelaine… Comme tout autre meuble, un objet d’art n’est pas à l’abri d’un sinistre. Qu’il s’agisse d’une toile de maître ou d’une collection de pièces anciennes, ces objets précieux peuvent être exposés à un dégât des eaux, un incendie ou encore un vol. Si l’objet n’est plus en présence, volé ou brûlé intégralement par exemple, une difficulté apparaît pour évaluer le montant de l’indemnité.
Objet d’art, une affaire de spécialistes
Mandaté par l’assureur, les experts du Groupe sont avant tout des spécialistes du monde des arts et des objets précieux. La diversité des objets précieux présents sur le marché de l’art nécessite une parfaite connaissance d’une période précise, d’un courant artistique particulier et de ses caractéristiques.
Pour mener à bien l’expertise d’objets d’art, notre intervention s’articule en quatre étapes :
- Évaluer l’objet d’art (même à partir d’un certificat) et les dommages subis.
- Calculer la dépréciation après restauration
- Déterminer le montant de l’indemnité en fonction des garanties assurantielles et de la cote sur le marché de l’art.
- Faire appel à leur réseau d’artisans d’art reconnus dans le milieu pour procéder à une restauration dans les règles de l’art, dans les plus brefs délais, lorsqu’elle est possible bien entendu.
Gemmologie, peintures anciennes et contemporaines, mobilier, œnologie… de formation supérieure en histoire de l’art, nos experts s’appuient sur leurs connaissances pointues et leur expérience acquise au fil de chaque expertise.
Pédagogie, objectivité et sensibilité artistique
Le particulier victime d’un vol ou d’un incendie est souvent en état de choc. Empreint d’empathie, l’expert doit veiller à instaurer une relation de confiance. Patience et pédagogie sont au cœur de son intervention. L’objectif est double : apaiser les craintes du sinistré et expertiser en toute objectivité en analysant minutieusement les clauses assurantielles souscrites.
L’expert Fine Art s’évertue à trouver des solutions de conservation ou de restauration à l’appui d’un réseau de prestataires partenaires.
Chiffres clés
ans
d’expérience
collaborateurs membres
équipes administratives
équipe
spécialisée en Fine Art