Risques chimiques, des experts avec la formule
Intervenant dans beaucoup de processus de production industriels, la chimie et la pétrochimie se retrouvent également présente dans la plupart des biens de consommation : textiles, matériaux innovants, cosmétique, produits ménagers, revêtements, … La complexité des phénomènes physiques qu’elle implique, difficiles à maîtriser, rend le secteur particulièrement vulnérable aux risques…
Intervenant dans beaucoup de processus de production industriels, la chimie et la pétrochimie se retrouvent également présente dans la plupart des biens de consommation : textiles, matériaux innovants, cosmétique, produits ménagers, revêtements, … La complexité des phénomènes physiques qu’elle implique, difficiles à maîtriser, rend le secteur particulièrement vulnérable aux risques de défectuosité de produits finis ou semi-finis, mais aussi pour la sécurité des populations et de l’environnement. En plus de la réactivité et de la connaissance de la règlementation, nos équipes offrent une palette de compétences indispensables aux investigations techniques : chimie, mécanique, matériaux, électricité, thermique, …
Des sinistres explosifs à forte complexité
Une réglementation qui se renforce au fil des années (PMII, REACH, MMRI…), des normes qui évoluent en accord avec les préoccupations environnementales et des outils de production de plus en plus innovants, autant de défis à relever pour les industriels.
La pétrochimie et la chimie sont au cœur de nombre de leur processus de production : électronique, agriculture, plasturgie, cosmétique, habitat, pharmaceutique… Difficile à maîtriser parfaitement, la complexité des procédés chimiques peut générer des risques quant à la fabrication de produits semi-finis ou finis mais nocifs.
Des sinistres avec des causes multiples mais des conséquences avec différents degrés de gravité :
- Dommages corporels ou matériels suite à un incendie causé par une erreur humaine lors d’un mélange de substances chimiques.
- Pollution environnementale due à des fuites de vannes au niveau d’un réservoir d’acide nitrique.
- Explosion d’une conduite alimentant une chaudière de production de vapeur sur un site pétrochimique.
- Interruption d’une voie de chemin de fer consécutive à un départ de feu d’un bâtiment voisin stockant les solvants d’une usine chimique…
Les répercussions d’un incident chimique peuvent être importantes, de nature variée, humaines comme matérielles, financières comme environnementales.
Malgré toutes les mesures prises (cuves de rétention, colonnes d’abattage, sprinklers…) pour renforcer la sécurité de ces sites à risques, l’objectif “zéro incident” est difficilement atteignable.
En cas de sinistre, il est crucial de réagir rapidement afin d’accompagner les entreprises dans la mise en conformité de leurs installations, préserver l’environnement et protéger les populations avoisinantes.
Notre expertise, la bonne formule
La réactivité est le mot d’ordre de nos experts spécialistes, une fois missionnés par un assureur sur un incident impliquant, par exemple, un industriel de la pétrochimie. L’expertise à distance peut être envisagée dans certains dossiers pour gagner un temps précieux, avant un déploiement sur site.
Nous composons nos équipes d’intervention selon la nature de l’incident. Par exemple, lors d’une coupure générale d’alimentation, les équipements d’un site pétrochimique (vapocraqueurs, réacteurs, auxiliaires…) peuvent subir des avaries générant une perte d’exploitation. Nous déployons alors une unité opérationnelle pour chiffrer les dommages matériels, évaluer les préjudices immatériels et établir le régime des responsabilités.
Spécialistes de la chimie, diplômés pour certains d’un doctorat, nos experts Stelliant Expertise connaissent parfaitement les normes et réglementations : référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), nouvelle nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et Directive Seveso 3 entrées en vigueur en juin 2015…
Des prestations complémentaires à l’expertise oil et gas
Électricité, chimie, mécanique, thermique… Nos experts disposent de compétences complémentaires, mis en perspective avec une offre globale qui propose une réponse complète, une solution clé en main aux assureurs et leurs assurés, entreprises et professionnels sinistrés.
Dans le cadre d’un sinistre en milieu industriel, nous sollicitons notre filiale solution après-sinistre pour proposer une décontamination dans les 48h, réalisée par des techniciens spécialisés et expérimentés sur l’ensemble du territoire français.
Chiffres clés
ans
d’expérience
experts
spécialistes de l’industrie
dossiers
traités chaque année