Énergies renouvelables, une expertise tournée vers l’avenir
Le secteur des énergies renouvelables connaît un essor sans précédent. Nous assistons, depuis plusieurs années, à un développement exponentiel de la production d’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque. Sans oublier l’hydraulique, première filière électrique renouvelable en France. Toutefois, ces technologies d’avenir ont amené dans leur sillage une multitude de risques nouveaux.
Le secteur des énergies renouvelables connaît un essor sans précédent. Nous assistons, depuis plusieurs années, à un développement exponentiel de la production d’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque. Sans oublier l’hydraulique, première filière électrique renouvelable en France. Toutefois, ces technologies d’avenir ont amené dans leur sillage une multitude de risques nouveaux. Une tendance qui ne devrait pas s’inverser, puisque de nombreuses innovations restent encore à venir dans ce secteur en constante évolution.
Nouvelles énergies, nouveaux sinistres
Du fait de leur diversité, les systèmes de production d’énergie renouvelable sont exposés à pléthore de risques.
Les éoliennes et les panneaux photovoltaïques peuvent subir des sinistres aux origines variées : transport des équipements, travaux d’installation, dysfonctionnement électrique, incendie, vol, vandalisme, catastrophe naturelle…
Mais ce serait oublier d’autres types d’installations. À commencer par les centrales hydroélectriques qui restent la première source d’énergie renouvelable en France. De l’acheminement des turbines au bris de machine, de dégâts liés à l’eau à ceux issus d’une surtension électrique, les aléas sont nombreux…
Autant de risques que de sinistres qui exposent entreprises et professionnels du secteur à des préjudices matériels comme financiers importants, parfois supérieurs à leurs investissements.
La survenance d’un sinistre requiert alors une intervention rapide et rigoureuse, menée par des experts spécialistes prêts à accompagner chaque sinistré dans sa quête d’indemnisation.
Des experts spécialistes en énergies renouvelables
Qu’il s’agisse d’un sinistre sériel de grande ampleur ou d’un incident isolé, le groupe Stelliant mobilise avec rapidité et efficacité ses experts spécialistes des énergies renouvelables.
Effondrement des parois d’un barrage hydroélectrique, rupture d’une pale d’éolienne ou incendie de l’onduleur d’un panneau solaire… nos experts accompagnent les entreprises et leurs assureurs de bout en bout, de l’identification des causes du sinistre au chiffrage des pertes d’exploitation subies.
Nos experts financiers sont alors en mesure de déterminer les pertes financières et les pertes de chances des investisseurs dans la réalisation de projets liés aux EnR. Une assistance précieuse dans un secteur encore immature, qui permet à chaque entreprise sinistrée d’envisager de nouveau l’avenir.
Des énergies complémentaires au service de l’expertise
Électricité, électrotechnique, incendie, mécanique, construction, génie civil… Les systèmes de production d’énergie d’origine renouvelable requièrent des compétences dans différents domaines spécifiques.
Quand c’est nécessaire, l’expert en énergies renouvelables s’appuie sur les autres compétences présentes au sein du Groupe pour apporter une réponse complète sur plusieurs volets d’un même sinistre.
Par exemple, face au risque d’incendie qui menace toute installation de production d’énergie renouvelable, nous mobilisons INQUEST et sa cellule en Recherche de Causes et Circonstances d’Incendie (RCCI).
Ses missions sont diverses : fournir des données mesurables afin d’apporter des réponses concrètes à des hypothèses techniques ; établir des préconisations de maîtrise du risque ; enquêter sur les causes de réalisation des risques ; mais aussi apporter une aide à la décision pour la gestion des dossiers de sinistres.
Chiffres clés
ans
d’expérience
dossiers
traités chaque année
experts
spécialistes des énergies renouvelables