Gros œuvre, une expertise structurée
Le gros œuvre regroupe l’ensemble des éléments porteurs d’un ouvrage, d’une habitation, d’un immeuble, d’un bâtiment fonctionnel ou génie civil. Les principales pathologies, conduisant parfois à un sinistre, peuvent découler d’interfaces mal maîtrisées lors d’opérations de construction (malfaçons et/ou erreur de conception), mais également provenir d’une défectuosité des matériaux. Nos…
Le gros œuvre regroupe l’ensemble des éléments porteurs d’un ouvrage, d’une habitation, d’un immeuble, d’un bâtiment fonctionnel ou génie civil. Les principales pathologies, conduisant parfois à un sinistre, peuvent découler d’interfaces mal maîtrisées lors d’opérations de construction (malfaçons et/ou erreur de conception), mais également provenir d’une défectuosité des matériaux. Nos experts, disposent de compétences diversifiées : anciens conducteurs de travaux, ingénieurs de bureau d’étude structure ou encore contrôleurs techniques. Leur expérience professionnelle leur permet de réaliser des constats et diagnostics pour identifier, avec précision, les causes principales d’un sinistre et de se positionner sur l’imputabilité des dommages.
Le gros œuvre, de nombreuses polices d’assurance impliquées
Depuis le 4 janvier 1978, la loi dite Spinetta instaure une obligation d’assurance avec la présomption de responsabilité sur le constructeur.
L’expert construction est alors missionné par un assureur construction afin de constater les dommages causés à un bâtiment et déterminer les responsabilités des parties prenante. Défaut d’étanchéité dans l’ossature béton, fondations superficielles déstabilisant la structure de l’habitat et entraînant progressivement des fissures sur les façades… le gros œuvre, qui permet d’assurer la solidité et la stabilité de l’édifice, peut faire l’objet de nombreux sinistres avec des coûts élevés de réfection.
Certains désordres peuvent également menacer la sécurité des personnes : éléments de façade fragilisés avec un risque de chute sur la voie publique, traces de rouille et de corrosion en sous-face d’une terrasse…
Des CRAC du gros œuvre avec un solide bagage technique
Stelliant Expertise mobilise ses experts Construction pour tous types de polices d’assurance construction : DO (Dommages Ouvrage), PUC (police unique du constructeur), RCD (Responsabilité Civile Décennale), RC bâtiment… sur le lieu du sinistre ou à distance en visio-expertise pour une première estimation des dommages.
Mission par l’assureur, l’expert Construction doit :
- mettre en place les premières mesures conservatoires,
- constater les dommages,
- reconstituer les circonstances de l’opération, ses intervenants (maçon, couvreur, maître d’œuvre, etc.) et les dates de réalisation…,
- déterminer la chaîne de responsabilité en convoquant les parties prenantes,
- chiffrer les travaux de réparations et leur viabilité avec l’aide d’économistes de la construction.
L’enjeu est d’éviter l’aggravation de la situation et apporter des solutions rapides permettant la réparation des éléments structurels touchés.
Afin d’appréhender parfaitement ce milieu et les complexités techniques, tous nos experts en construction disposent d’un Bac+5 avec une spécialité construction (béton, bois, métal, géotechnique, couverture, étanchéité, menuiseries, électricité, portes et portails…) et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans sur chantier (conduite de travaux, contrôle technique bâtiment, architecture…).
Stelliant Expertise dispose d’une équipe de 250 experts Construction dans toute la France, toutes et tous dotés d’une solide formation juridique, spécialisée dans le droit de l’assurance construction.
Parmi eux, 200 experts bénéficient de la qualification CRAC (Convention de Règlement de l’Assurance Construction). Cette qualification permet aux experts de Stelliant Expertise d’intervenir sur des dossiers à forts enjeux.
Technicité et sens du relationnel
Les experts de Stelliant Expertise Construction sont amenés à trancher des contentieux délicats et l’aspect humain peut constituer un facteur s’il n’est pas bien considéré. Rompus à l’organisation de chantiers et l’animation d’équipes projets, nos experts ont développé un véritable sens du relationnel avec tous les intervenants. Ils se prononcent alors de façon légitime sur l’imputabilité des dommages.
Missionnés directement par les professionnels de l’assurance, Stelliant Expertise peut prendre en charge la gestion des dossiers de sinistres avec un enjeu financier, technique ou médiatique conséquent.
À travers sa cellule Fort Enjeu Complexes et Spécialités (FECS), structurée autour de plusieurs dizaines d’experts Construction spécialistes, l’équipe coordonne ses interventions dans tout le pays, à l’appui d’autres services du groupe Stelliant.
Des économistes de la construction mais aussi Géosynthèse, filiale spécialisée dans le diagnostic et la maîtrise d’œuvre (MOE) sur le segment des sinistres construction à forte intensité technique, prête son concours, avec un savoir-faire unique en matière de conception et de suivi des solutions réparatoires.
Chiffres clés
expertises
réalisées chaque année
experts spécialistes
de la construction
experts
qualifiés CRAC